1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
CRIM-Y3001

Inleiding tot de criminologie

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Sarah VAN PRAET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Néerlandais

Contenu du cours

Le cours a un double objectif : introduire les étudiants du bachelier en droit à la criminologie en pratiquant en même temps le néerlandais.

Sur le contenu matériel :

Après une introduction sur l’objet complexe de ce champ de recherches particulier, le cours est divisé en deux grandes parties. Une première partie cible le paradigme de la réaction par des théories et recherches sur la police, la justice, la question des chiffres ou encore des victimes. Une deuxième partie cible le paradigme du passage à l’acte en présentant des orientations et théories formulées afin d’expliquer le comportement déviant et les propositions de prise en charge de ce déviant qui en découlent.

Sur le contenu formel :

Ce cours est donc donné en néerlandais. Les notes de cours mais aussi les lectures et documentaires imposés sont en néerlandais. Les étudiants peuvent évidemment poser des questions sur la compréhension de certaines notions en français. Les TP se déroulent en néerlandais, tout comme l’évaluation du cours.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours vise à offrir aux étudiants un bagage criminologique suffisant afin qu'ils soient capables de se situer dans les débats contemporains autour de la délinquance.

Les buts sont :

- de reconnaître les grilles d'analyse soutenues implicitement ou explicitement dans les débats. Pour ce faire, les étudiants doivent connaître ces grilles, les deux principaux paradigmes en criminologie, les principales théories criminologiques ;

- de comprendre les enjeux qui sous-tendent ces grilles. Notre objectif ici est d'amener les étudiants à une réflexivité épistémologique sur ces théories en les présentant sous formes de débats qui traversent le champ criminologique ;

- d'analyser de façon critique ces débats. Notre objectif est qu'ayant intégré les éléments de théorie évoqués dans la première partie, les étudiants puissent construire concrètement de tels débats en adoptant une démarche scientifique.

Ce cours vise également à offrir aux étudiants une pratique (passive et active) du néerlandais afin qu'ils soient capables (et surtout qu’ils osent) se servir de cette langue dans ces contextes variés. Si une telle pratique se limite en grande partie aux compétences passives lors des cours magistraux, les TP s’axent essentiellement sur cet aspect linguistique en organisant des tables de discussion autour de débats sociaux actuels liés à la criminologie.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

24h de cours magistraux (lors desquels des discussions ont lieu et qui demandent parfois une préparation par les étudiants afin de les pousser vers une familiarisation avec le néerlandais)  + 12h TP (discussions sur base de documents lus et/ou de vidéos regardées)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Travail pratique

Travail personnel

Examen écrit

Présentation orale

Travail de groupe

TP valorisé pour 25% des points de l’UE

Examen écrit avec QCM, QRM ainsi que questions ouvertes et devoir vidéo (répondre à une question ouverte visant à appliquer les connaissances acquises)

Langue(s) d'évaluation

  • Néerlandais

Programmes