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DENT-G4407

Pédodontie et logopédie, orthopédie dento-faciale

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Corinne HANSOTTE (Coordonnateur), Maria Orellana VALVEKENS et Astrid VANDEN ABBEELE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Pour l'Unité : Acquérir des connaissances scientifiques de base, Etre capable d’auto-évaluation et de feed-back, Etre ouvert à la recherche, Faire preuve de curiosité scientifique, Résoudre des problèmes, Maîtriser les domaines de validité des lois, Etre capable d'auto-critique, faire preuve de capacités d'auto-apprentissage, Maîtriser l'apprentissage des différentes disciplines, Faire preuve de compréhension mutuelle, Trouver les références et la documentation appropriées, Savoir présenter des examens et des rapports, Communiquer de manière optimale avec les condisciples et les enseignants, Maîtriser les notions de psychologie de base, Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe, Ne pas falsifier les résultats, Ne pas exploiter le travail d’autrui, Faire preuve de probité dans les examens, Travailler avec exactitude et précision, Savoir partager des informations, Savoir travailler en équipe, Respecter la diversité, Respecter ses pairs et tous les membres des équipes intervenantes, Identifier des problèmes de santé publique, Faire preuve de leadership, Savoir maîtriser la gestion du temps, Etablir des priorités, Apprendre à négocier

Pour la logopédie : Langage, pensée et communication - Logopédie, profil et secteurs d'intervention - Phonétique, points et modes d'articulation - Troubles de la posture linguale, plans de traitements et cas cliniques.

Pour l'orthopédie dento-faciale: la croissance maxillo-faciale, l'établissement de la denture, les facteurs neuro-musculaires, l'harmonie faciale, la biomécanique, la terminologie orthodontique diagnostique, l'analyse céphalométrique, l'examen clinique, les anomalies dento-maxillo-faciales.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'établir un diagnostic et un plan de traitement dans les domaines de la dentisterie pédiatrique, de la logopédie et de l'orthopédie dento-faciale.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux pour les trois cours, stages cliniques pour la pédodontie et l'orthopédie dento-faciale
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Dentisterie pédiatrique: ouvrages de référence en début de fichier powerpoint.

Logopédie: ouvrage et articles de références renseignés dans le cours

Orthopédie-dénto-faciale: ouvrage et articles de références renseignés dans le cours

Contribution au profil d'enseignement

Pour l'Unité : Acquérir des connaissances scientifiques de base, Etre capable d’auto-évaluation et de feed-back, Etre ouvert à la recherche, Faire preuve de curiosité scientifique, Résoudre des problèmes, Maîtriser les domaines de validité des lois, Etre capable d'auto-critique, faire preuve de capacités d'auto-apprentissage, Maîtriser l'apprentissage des différentes disciplines de l'odontologie, Faire preuve de compréhension mutuelle, Trouver les références et la documentation appropriées, Savoir présenter des examens et des rapports, Communiquer de manière optimale avec les condisciples et les enseignants, Maîtriser les notions de psychologie de base, Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe, Ne pas falsifier les résultats, Ne pas exploiter le travail d’autrui, Faire preuve de probité dans les examens, Travailler avec exactitude et précision, Savoir partager des informations, Savoir travailler en équipe, Respecter la diversité, Respecter ses pairs et tous les membres des équipes intervenantes, Identifier des problèmes de santé publique, Faire preuve de leadership, Savoir maîtriser la gestion du temps, Etablir des priorités, Apprendre à négocier

Pour la logopédie : Langage, pensée et communication - Logopédie, profil et secteurs d'intervention - Phonétique, points et modes d'articulation - Troubles de la posture linguale, plans de traitements et cas cliniques.

Pour l'orthopédie dento-faciale: la croissance maxillo-faciale, l'établissement de la denture, les facteurs neuro-musculaires, l'harmonie faciale, la biomécanique, la terminologie orthodontique diagnostique, l'analyse céphalométrique, l'examen clinique, les anomalies dento-maxillo-faciales.

Autres renseignements

Contacts

Corinne Hansotte

chansott@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Pour la dentisterie pédiatrique: examen écrit

Pour la logopédie: examen oral / ou rapport écrit consistant en un état des lieux des connaissances (collecte et analyse de données) en rapport avec un thème abordé : les modalités seront expliquées lors du cours.
                              Le choix sera défini en fonction du contexte sanitaire

Pour l'orthopédie-dento-faciale: examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

-Si et seulement si toutes les notes partielles sont supérieures ou égales à 10/20, la note finale de l'Unité d'Enseignement est calculée sur base d'une moyenne arithmétique des notes de chaque Activité d'Apprentissage.
-Dans le cas où la note d'une ou de plusieurs Activité d'Apprentissage est inférieure à 10/20, la note la plus basse devient la note de L'Unité d'Enseignement.
-Avec accord de l'enseignant de l'Activité d'Apprentissage concerné, une dispense partielle peut être accordée d'une session à l'autre et d'une année à l'autre.
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes