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Droit des familles
Titulaire(s) du cours
Silvia PFEIFF (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L’enchaînement des séances est le suivant :
- MODULE I : La personnalité juridique et l’état civil.
- MODULE II : Le mariage I, Formation et effets personnels.
- MODULE III : Le mariage. II, Les effets patrimoniaux : régime primaire et secondaire.
- MODULE IV : Cohabitation légale et concubinage.
- MODULE V : Le divorce I, Divorce pour désunion irrémédiable.
- MODULE VI : Le divorce II, Divorce par consentement mutuel et séparation de corps + L’autorité parentale et l’hébergement des enfants mineurs.
- MODULE VII : Les obligations alimentaires.
- MODULE VIII : Filiation I.
- MODULE IX : Filiation II.
- MODULE X : Droit judiciaire de la famille (+ rattraper le retard éventuel).
- Le cours théorique débute un petit peu avant les séances de travaux pratiques. Les assistants chargés d’exercices sont invités à poursuivre l’approche adoptée dans le cours ex cathedra en résolvant des cas pratiques avec les étudiants. Tout en respectant la liberté académique de chaque assistant, des réunions d’équipes seront régulièrement organisées afin de concevoir ensemble le contenu des cours et des séances de travaux pratiques dans l’objectif de mener l’étudiant à être capable de résoudre seul des cas pratiques en droit de la famille.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1. S’approprier les concepts, les règles et principes de la plupart des branches du droit belge et du droit européen ;
2. Appréhender le droit comme un système constitué d’une diversité de sources articulées entre elles ;
3. Développer une culture en sciences humaines et sociales, propre à décoder les phénomènes juridiques et à mener une réflexion critique sur le droit ; […]
7. Passer de l’abstraction de la norme au fait concret et, inversement, transformer une problématique de terrain en question juridique, au travers notamment de travaux pratiques ; […]
9. Prendre conscience du caractère relatif et évolutif des solutions juridiques, et les controverses que celles-ci peuvent générer.
Le droit des personnes et de la famille régit l’individu depuis sa naissance jusqu’à son décès et rythme les nombreuses étapes importantes de sa vie. Cette matière est dès lors particulièrement propice à un enseignement visant à allier les différentes facettes théoriques et pratiques du droit. Le cours est conçu de telle manière qu’il permette de développer les connaissances théoriques des étudiants en droit familial tout en leur proposant une mise en pratique concrète des matières traitées.
[1] Objectif no 7 du référentiel de compétences.
[2] Cette approche s’inscrit dans la lignée des objectifs nos 1, 2 et 9 du référentiel de compétences.
[1] Document établi par la Conférence des Doyens des Facultés de Droit de l’UCL, de l’ULB, de l’ULiège, de l’UNamur et de l’USL-B, le 20 août 2014.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Chaque séance débute par un ou deux cas pratique(s) qui contextualise(nt) la question de droit qui sera enseignée. Ce(s) cas pratique(s) très concret(s) sont destinés à susciter la curiosité de l’étudiant en lui démontrant l’impact direct des enseignements théoriques qui vont suivre.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
UMons
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale se compose de la manière suivante: La note obtenue lors des travaux pratiques compte pour 25% de la note finale. L'examen écrit compte pour 75 %.
S'il y a trop d'erreurs de français (orthographe, syntaxe, grammaire etc), l'étudiant peut perdre jusqu'à trois points à l'examen.
Langue(s) d'évaluation
- français