année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Xavier DEVLEESCHOUWER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La plupart des roches sédimentaires sont issues d'un cycle géologique faisant intervenir des processus physico-chimiques ou biologiques (processus sédimentaires) que sont l'altération, l'érosion, le transport, le dépôt et la diagenèse. Les processus liés à l'érosion, au transport et au dépôt des sédiments depuis les zones d'altération permettront de détailler et de mettre en évidence les différentes structures sédimentaires qui les caractérisent (figures d'érosion liées aux glaciers, déplacement d'un méandre de rivière, sédimentation deltaïque, sédimentation en bordure de lagon, transport et sédimentation sous l'action des vagues de tempêtes, déplacements gravitaires, etc.). Chacune de ces étapes, depuis la désagrégation des roches terrestres qu'elles soient sédimentaires, métamorphiques ou ignées jusqu'à l'ensemble des modifications physico-chimiques qui affectent, lors de la diagenèse, les sédiments après leurs dépôt, seront développées. L'étude de la diversité et de la classification des roches sédimentaires (roches détritiques (argile, sable, grès), biogéniques ou organiques (carbonates, charbons) et d'origine chimique (évaporites, phosphorites) constituera le fil conducteur de la pétrologie sédimentaire. Les milieux de sédimentation tant dans l'actuel que dans l'ancien seront détaillés depuis les dépôts continentaux jusqu'aux séries pélagiques.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • amener les étudiants à une bonne compréhension des processus sédimentaires de base et des structures sédimentaires résultantes, - reconnaître et classer les différentes roches sédimentaires, - identifier les structures sédimentaires et les différents constituants nécessaires à la déduction des environnements de dépôts tant carbonatés que détritiques, - avoir une vue d'ensemble des constituants et des textures pour réaliser des descriptions pétrographiques et une interprétation des sédiments carbonatés et détritiques.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Théorie - Cours, Travaux Pratiques et 3 jours d'excursions sur le terrain

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Cojan I. et Renard M. (1997). Sédimentologie. Masson, Paris, 418 pages. - Reading H.G. (1996). Sedimentary Environments 3E - Processes, Facies and Stratigraphy (3rd edition). Blackwell Publishing. 704 pages. - Tucker M.E. (2001). Sedimentary Petrology - An introduction to the origin of sedimentary rocks (3rd edition). Blackwell Science, 262 pages.

Autres renseignements

Contacts

Tél.: 2213, Bât. D, Niv. 4

Tél (prof) 02 788 76 38

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen oral et rapports écrits relatifs aux travaux pratiques et aux excursions de terrain

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

30% pour les rapports des TP et des excursions, un poids plus important est attribué aux rapports d'excursions

70% pour l'examen oral

Programmes