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KINE-I1111

Travaux pratiques de méthodologie générale de la kinésithérapie

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Chloé SAUVAGE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • TP1: Examen du patient et palpation anatomique
  • TP2: Initiation au toucher et massage
effleurage ou pression glissée superficielle
pression glissée profonde
pression statique
trigger point
ébranlement
palper-rouler
pétrissage
frictions
massage transverse profond
percussions
vibrations
  • Lecture du livre : "Les bienfaits du toucher" de T. Field
  • "Outils et stratégies pour communiquer avec le patient" de Silverman J, Kurtz S, Draper J ( MG BA2)
  • Séminaire de "Medical Humanities"

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • TP1:
  • Acquisition des techniques d'observation du patient et repérage des structures anatomiques par la palpation. 
  • TP2:
Maitrise des techniques de massage
positions adéquates (kiné et patient) : jouer avec le poids du corps, hauteur de table, gestion du centre de gravité, déplacement et positions adéquat.e.s...
prises de mains optimales
fluidité du geste
toucher bienveillant, empathique et correct
Pas de crainte face au toucher : est à l'aise et met son patient à l'aise.
Formation et apprentissage de la pudeur professionnelle et de la relation au corps de l'autre.

communication avec le patient
  • initiation à la palpation anatomique
  • examen général du patient (statique et dynamique)
Medical Humanities: approche des aspects liés à la construction sociale du corps, du toucher et de la pudeur par l'intermédiaire de l'art et travail sur l'identité professionnelle personnelle et les raisons du choix des études. 

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Travail individuel de lecture
Travaux pratiques en sous-groupes avec un assistant et séances de perfectionnement en soirée
Attitude réflexive sur son identité professionnelle, lecture de livres

Références, bibliographie et lectures recommandées

Livre conseillé: Hoppenfeld S. Examen clinique des membres et du rachis. Collection de rééducation fonctionnelle et de réadaptation. Masson, 2006

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Pratique des bases de la kinésithérapie
Dévelopement de l'identité professionnelle
 

Autres renseignements

Contacts

Secrétariat du bachelier 1 et 2 des travaux pratiques de Kinésithérapie et d'Ostéopathie:
Mme Amrani

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

  • Autre
  • TP1: Examen du patient et palpation anatomique: Examen oral avec un rapport de TP à remettre
  • TP2: Initiation au toucher et massage: évaluation continue par l'intermédiaire de la présentation d'un travail personnel durant les cours et Examen oral
  • Lecture du livre: examen écrit, questions vrai/faux
  • Medical humanities: présence au séminaire et production d'un travail réflexif. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

TP 1: 35%
TP 2: 35%
Lecture du livre: 15%
Medical Humanities : 15%

L’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Rqs : Toute note d’AA supérieures ou égales à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre sur un maximum de 2 ans.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes