1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
LANG-B200

Pratique de l'anglais I

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

William James WOODFORD (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Pratique intensive des compétences de compréhension à l'audition des étudiants en langue anglaise et activités de discussion/débat en cours sur la base de documents liés à leur domaine d'études.

Le cours qui a lieu au premier quadrimestre de l’année est basé sur deux axes. Le premier de ceux-ci propose aux étudiants une révision des principaux concepts grammaticaux de l’anglais. En privilégiant l’analyse « en contexte » on révise les points de grammaire indispensables – la maîtrise desquels facilite une lecture plus opérante. Deuxièmement, on introduit des extraits de textes scientifiques afin de mettre en avant les spécificités lexicaux de tels textes. On apprend aux étudiants l’importance d’une lecture plus structurée. Une lecture qui vise à analyser les termes employés par un auteur pour donner une cohérence à un texte – les expressions qui servent à introduire, argumenter et critiquer un problématique.

Le cours qui a lieu au deuxième quadrimestre de l’année est donné en groupes de 20 étudiants. Le cours a pour objectif le développement des compétences réceptives (la compréhension à la lecture et à l’audition afin d’améliorer l’aptitude des étudiants à aborder) aussi bien que les compétences productives (expression orale). On travaille sur l’exploitation des textes et des ressources anglophones liés à leurs études académiques. L’accent est mis sur la compréhension et la maîtrise du vocabulaire et des champs lexicaux propres aux milieux universitaire et professionnel.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Développer les compétences réceptives (compréhension à l'audition) et actives (compétences à l'oral) des étudiants en langue anglaise au niveau B1 sur les échelles du Cadre Commun Européen de Référence.

L’expression orale est aussi un élément très important de ce cours – et on donne aux étudiants l’opportunité de s’exprimer sur les sujets ‘académiques’ qui visent la capacité de présenter/introduire un sujet – ‘What is propaganda ?’ – débattre une question polémique ‘The linguistic future of Belgium.’ – résumer un texte ‘The philosophical concept of the freedom of speech.’ Le but de ces exercices est d’encourager les étudiants à activer le vocabulaire étudié en classe.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pratique active des compétences langagières cibles.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Syllabus LANG-B-200 Anglais 1 parties I et II

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Co-ordinateur: M James Woodford - william.james.woodford@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

  • L’examen écrit (QCM) évalue la capacité des étudiants de reconnaître l’usage approprié d’anglais « académique » en contexte - grammaire/vocabulaire.

  • L'examen orale - une discussion avec un professeur sur une des questions abordées en classe. L'étudiant sera évalué sur les compétences visés; la compréhension; la prononciation; la précision grammaticale; la précision lexicale; et la capacité d'initier et maintenir une discussion sur les thématiques en question.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'examen écrit = 30% de la note finale
L'examen orale = 70% de la note finale

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes