1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
LING-B470

Méthodes quantitatives de recherche en linguistique

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Mikhail KISSINE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiant.e.s au codage et à la manipulation des données linguistiques. Des logiciels spécialisés, tels que PRAAT et ELAN, seront introduits et les étudiant.e.s apprendront à concevoir un protocole de codage rigoureux. Les données récoltées seront ensuite utilisées pour se familiariser avec la manipulation et la visualisation de données dans le logiciel R. Le cours abordera, ensuite, les statistiques descriptives, pour terminer avec une introduction à l'inférence statistique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les séances de cours combinerons des exposés théoriques avec des séances de travaux pratiques collectives, lors desquelles les compétences acquises seront directement mises en œuvre.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les séances de cours mêleront des exposés théoriques avec des séances de travaux pratiques collectives, lors desquelles les compétences acquises seront directement mises en œuvre. 

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les étudiant.e.s doivent disposer d'un ordinateur portable, sur lequel elles ou ils pourront installer les logiciels gratuits PRAAT (https://www.fon.hum.uva.nl/praat), R (https://www.r-project.org), ELAN (https://archive.mpi.nl/tla/elan/download) R Studio (https://www.rstudio.com/products/rstudio/download). Les étudiant.e.s qui ne disposent pas d'un ordinateur sont prié.e.s de contacter Charlotte Dumont (charlotte.dumont AT ulb.be) au plus vite.

Contacts

Mikhail Kissine (Mikhail.Kissine AT ulb.be)
Charlotte Dumont(Charlotte.Dumont AT ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Au terme de chaque partie du cours, en moyenne toutes les deux semaines, les étudiant.e.s devront remettre un devoir, sous forme d'un script ou d'un fichier MarkDown R.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'évaluation se fera de façon continue sur base de ces devoirs et la note finale consistera en la moyenne des notes obtenues pour chaque devoir.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes