1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
MEDI-G2211

Physiologie générale

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Laurence DEWACHTER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Introduction (homéostasie, membranes biologiques & mécanismes de rétrocontrôle)
  • Compartiments liquidiens de l’organisme
  • Principes de bioénergétique
  • Transports membranaires
  • Potentiel membranaire
  • Régulation du volume cellulaire
  • Bases de la régulation acido-basique 
  • Les épithélia
  • Physiologie des cellules excitables
    • Eléments de physiologie musculaire
    • Eléments de neurophysiologie 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cet enseignement, l’étudiant(e) devra être capable de comprendre les mécanismes physiologiques fondamentaux, plus particulièrement :
1) la nécessité de maintenir constant l’environnement intérieur
2) comment les molécules se déplacent à l’échelle d’un compartiment et au travers des membranes biologiques et les conséquences osmotiques
3) quelles sont les conséquences électriques d’une répartition non homogène de différents ions de part et d’autre d’une membrane biologique 
4) d'appréhender comment les êtres vivants ont mis à profit l’existence d’un potentiel membranaire qui est utilisé à des fins de signalisation
5) le métabolisme énergétique cellulaire

L'importance médicale des notions enseignées sera mise en avant via l'utilisation d'exemples cliniques en conditions physiologiques et physiopathologiques, afin de rendre les concepts enseignés aussi concrets que possible dans un contexte de recherche biomédicale translationnelle. Des liens directs avec les enseignements ultérieurs de physiopathologie et pharmacologie seront réalisés pour une vision globale et intégrée de ces différents enseignements.

A l'issue de l'enseignement de physiologie générale, l'étudiant devra être capable de transposer les mécanismes homéostatiques cellulaires de manière intégrée au niveau des organes et des différents systèmes de l'organisme.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours théoriques:
    • Cours magistraux ex cathedra (et/ou donnés à distance)
 
  • Travaux pratiques & Séminaires d'exercices:
    • Séances de travaux pratiques avec manipulation & expérimentations (réalisées individuellement et/ou en groupes) 
    • Séances d'exercices avec participation active des étudiants
    • Présence obligatoire aux travaux pratiques et aux séances d'exercices
    • Pour les étudiants qui ont déjà participé aux travaux pratiques l'année antérieure, une dispense peut être obtenue en en faisant la demande au Pr Dewachter. La présence aux séances d'exercices est par contre obligatoire pour ces étudiants. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Boron & Boelpaep. Medical Physiology. Saunders Elsevier (possibilité d'accès via internet)
  • Blaustein, Kao & Matteson, Cellular Physiology and Neurophysiology. Elsevier Mosby
  • Guyton & Hall. Medical physiology. Saunders

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Titulaire: 
Pr Laurence Dewachter
Laboratoire de Physiologie & Pharmacologie, Bâtiment GE, ULB-Campus hospitalo-facultaire Erasme
email: laurence.dewachter@ulb.be

Assistant: 
Jawad Tarfouss
Laboratoire de Gastro-entérologie expérimentale, Bâtiment GE, ULB-Campus hospitalo-facultaire Erasme
email: jawad.tarfouss@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Examen écrit unique (questions ouvertes et questions à choix multiples) intégrant la matière enseignée lors des cours théoriques ex cathedra et des travaux pratiques, ainsi que des exercices.
 
  • Une adaptation de la manière d'évaluer pourrait être faire, si l'examen devait se faire à distance.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'unité d'enseignement est validée si la note finale obtenue à l'examen est de 10/20 ou plus.

Si l'étudiant(e) souhaitait néanmoins repasser l'examen, il/elle doit introduire une demande officielle auprès du titulaire (Pr Laurence Dewachter) pour modifier sa note. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes