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MEDI-G6640

Travail de fin d'études

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Pierre WAUTHY (Coordonnateur) et Francisco Felgueroso-Bueno

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’unité d’enseignement (UE) MEDI G-6640 porte exclusivement sur le travail de fin d’études (15 crédits ECTS).

Le déroulement de cette épreuve (procédures à suivre, dates importantes, format et contenu attendus du travail...), le choix du travail et du promoteur, l’organisation des défenses orales en sessions (y inclus en secondes sessions), sont clairement explicité dans le Règlement des épreuves finales.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le mémoire vise l'intégration de compétences complexes en permettant à l'étudiant de prendre part à la création du savoir scientifique et contribue au développement des axes de compétences du référentiel suivants :

  • Se construire un bagage méthodologique pertinent dans le champ de la spécialisation théorique, y compris des capacités de création et d’adaptation de modèles, d’instruments ou de procédures ;

  • Adopter une approche critique d’un phénomène en mobilisant les modélisations théoriques adéquates ;

  • Adopter une approche systémique et globale d’un phénomène : percevoir le contexte et ses enjeux, les différents éléments de la situation, leurs interactions dans une approche dynamique ;

  • Synthétiser avec discernement les éléments essentiels d’un phénomène, faire preuve d’abstraction conceptuelle afin de poser un diagnostic basé sur les preuves et de dégager des conclusions pertinentes ;

  • Elaborer une démarche rigoureuse d’analyse et de résolution de problématiques incluant traitement de données, interprétation de résultats, formulation de conclusions scientifiques et élaboration de solutions dont la faisabilité et la pertinence sont évaluées ;

  • Développer une culture personnelle en épistémologie et histoire de sa discipline ainsi qu’en éthique des sciences, culture indispensable au développement d’une pensée critique et réflexive fondée sur des savoirs qui prennent la science et son développement comme objets.

Les objectifs et la finalité du TFE sont exposés plus en détail dans le Règlement des épreuves finales.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Méthode de recherche.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Approche par projet : réalisation d'un travail de recherche de manière individuelle accompagné d'un promoteur.

Autres renseignements

Contacts

Prof. Pierre Wauthy - pierre.wauthy@chu-brugmann.be

Dr. Francisco Felgueroso - francisco.felgueroso-bueno@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral
  • Présentation orale

Travail personnel

Examen oral

Présentation orale

L’évaluation porte sur la qualité du TFE écrit, de la présentation orale et de la défense selon la grille pré-définie:



Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note est construite  sur base de la grille d'évaluation.
La note globale est basée sur la moyenne des évaluations des membres du jury et établie sur 200 pts et ramenée sur 20 pts au demi-point près.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes