-
Partager cette page
Séminaires de recherche
Titulaire(s) du cours
Laurence VAN MELDEREN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'étudiant assistera à des séminaires organisés par le laboratoire d'accueil, par le Département de Biologie moléculaire de l'ULB ou tout autre séminaire en rapport avec la formation antèrieure de l'étudiant ou la thématique de son travail de recherche.
Le choix des séminaires auquel l'étudiant devra assister sera réalisé par l'étudiant en concertation avec son Directeur de mémoire et le titulaire de l'unité d'enseignement.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette unité d'enseignement pendant laquelle l'étudiant assistera à une série de séminaire celui-ci aura:
-
Approfondi ses connaissances dans le domaine de la Biochimie, Bioogie moléculaire et cellulaire.
-
Appris comment mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour résoudre un problème complexe.
-
Appris comment interpréter des résultats expérimentaux et en tirer des conclusions.
-
Appris comment présenter des résultats scientifiques oralement en adaptant son discours en fonction du public cible.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séminaires
Contribution au profil d'enseignement
-
Constituer, développer et entretenir des connaissances dans le domaine de la Biochimie et de la biologie moléculaire et cellulaire (BBMC) et ses disciplines connexes
-
S'approprier les concepts scientifiques et les connaissances fondamentales de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et des disciplines connexes (Neurobiologie, Immunologie, Biotechnologies, …).
-
Appréhender l’évolution des connaissances sur un sujet donné et collecter et gérer les articles scientifiques s’y référant.
-
Résoudre des problèmes complexes en acteur scientifique
-
Discuter et confronter les résultats obtenus aux données scientifiques existantes.
-
Concevoir et mettre en œuvre des projets de recherche scientifique
-
Comprendre l'abstraction et son rôle dans l'élaboration d'une théorie.- Comprendre comment se dégage un concept à partir d'observations.- S’inscrire dans une démarche rigoureuse, innovante et ouverte sur les autres disciplines.- Evaluer l’apport conceptuel des nouveaux résultats et en dresser les perspectives.
-
Communiquer dans un langage adapté au contexte et au public
-
Développer une argumentation scientifique.- Présenter oralement de manière claire et concise les résultats d’un travail et les confronter aux questions et critiques de l’audience.- Apprendre à travailler et communiquer en équipes.
-
Se développer professionnellement dans un souci du respect des questions éthiques liées à son domaine d’expertise
-
Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associée.
-
Percevoir les enjeux sociétaux, environnementaux et éthiques en relation avec sa discipline.
Autres renseignements
Contacts
Fabienne Andris
Email: fabienne.andris@ulb.be
Campus
Campus Biopark Gosselies, Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L'unité d'Enseignement est évaluée dans le cadre du mémoire de fin d'étude.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale de l'Unité d'Enseignement correspond à la note finale du Mémoire.
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais