-
Partager cette page
Travail de fin d'études
Titulaire(s) du cours
Eric CORNELIS (Coordonnateur)Crédits ECTS
15
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le travail de fin d’études (TFE) s’inscrit dans le cadre du module transversal du Master de Spécialisation en Transport et Logistique. Il s’agit de la rédaction, sous la supervision d’un membre du corps académique ou scientifique des Universités ou d’une personne faisant preuve d’une expérience probante dans la gestion des transports (le promoteur), d’un rapport sur une thématique spécifique de la gestion de la mobilité, des transports ou de la logistique.
Ce travail personnel de fin d'études permet notamment de mettre en évidence l'autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l'étudiant. Un TFE est une démarche scientifique appliquée à un objet de recherche qui ne saurait se limiter à une simple analyse descriptive ; il se différencie cependant d’un mémoire par le fait qu’il n’est pas demandé à l’étudiant de développer une démonstration originale, mais plutôt de détailler une problématique, d’en comprendre les différentes facettes et d’y porter un regard critique basé sur les acquis enseignés dans le cadre du Master.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Travail personnel
Contribution au profil d'enseignement
L’enseignement en transport et logistique (MSTL) se conclu par la réalisation, sous la supervision d’un membre du corps enseignant, d’un travail de fin d’études sur une thématique spécifique de la mobilité, des transports et de la logistique. Ce travail personnel de fin d'études permet de mettre en évidence notamment l'autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l'étudiant. Ce module vaut pour 15 crédits.
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
Travail de fin d’étude (TFE) : manuscrit et défense orale
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Le travail écrit (manuscrit) intervient pour 80% de la note tandis que la présentation orale représente 20% de la note
Des séances de suivi obligatoires sont organisées au fil de l'année. En cas d'absence non-justifiée (certificat médical émis par un praticien en Belgique), un point sera retiré sur la note du TFE
Langue(s) d'évaluation
- français