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STAG-F012
Stage en entreprise en sciences agronomiques
Titulaire(s) du cours
Nicolas VEREECKEN (Coordonnateur) et Simon DELLICOURCrédits ECTS
15
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les thèmes abordés ainsi que le cahier des charges sont repris dans la convention de stage. Avant le début du stage, ce document fait l’objet d’une validation par le coordinateur des stages à l’EIB.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif général du stage est de permettre à l’étudiant de vivre une expérience professionnelle et de développer des compétences transversales (techniques et non-techniques) qui lui seront utiles au cours de sa future carrière. A quelques mois de l’obtention du diplôme, le stage de longue durée est également l’occasion pour l’étudiant de tirer des enseignements pour la suite de son parcours.
Au terme des 12 semaines de stage, l’étudiant sera capable de :
Au terme des 12 semaines de stage, l’étudiant sera capable de :
- Faire preuve d’autonomie, de rigueur, d’esprit d’initiative dans son travail au quotidien.
- Adopter un comportement propice à l’intégration au sein d’une équipe.
- Choisir et utiliser les outils d’organisation du travail adaptés au contexte professionnel.
- Démontrer une expertise scientifique et technique à la hauteur des attentes de son employeur et transmettre les connaissances oralement ou par écrit.
- Porter un regard réflexif sur son travail et faire un bilan critique.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
12 semaines consécutives de stage à temps plein au sein d’une entité qui assure l’encadrement.
Tout au long du stage, l’étudiant constitue un portfolio, recueil de traces d’apprentissages, pour l’aider à faire un bilan critique de son stage.
Contribution au profil d'enseignement
- Faire preuve d’autonomie, de rigueur, de curiosité́, d’esprit d’initiative et démontrer un sens aigu des responsabilités.
- Démontrer des compétences utiles à l’intégration au sein d’une équipe : leadership, respect, écoute, capacités relationnelles.
- Utiliser des outils d’organisation adaptés à la gestion ou à la participation à des projets multidisciplinaires et multi-parties.
- Porter un regard critique et réflexif sur son travail et intégrer à son cheminement professionnel la volonté permanente d’enrichir ses connaissances
- Respecter les lois, les conventions ainsi que le code déontologique de la profession
Autres renseignements
Contacts
Romain Depireux - romain.depireux@ulb.be - 02 650 66 12 – UB4.225
Charles De Cannière – charles.de.canniere@ulb.be – 02 650 48 97
Nicolas Vereecken - Nicolas.Vereecken@ulb.be – 02 650 68 44
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
L'évaluation est basée sur quatre éléments :
- L’évaluation du travail du stagiaire par le maître de stage (via une grille d’évaluation) ;
- Le portfolio (évalué par le superviseur académique) ;
- Le texte intégrateur (résumé de l’expérience professionnelle, 3 pages max, évalué par les membres du jury) ;
- L'entretien (face au jury, 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions-réponses).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’avis du maître de stage prime sur les autres éléments de l’évaluation. Les autres exercices modulent cette note.
Langue(s) d'évaluation
- français