-
Partager cette page
Séminaire de préparation au mémoire
Titulaire(s) du cours
Pascaline MERTEN (Coordonnateur), Françoise GILAIN et Sonja JANSSENSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Synthétiser ces lectures pour formuler
- une question de recherche précise
- un état de l'art
- un plan de travail
- une méthodologie de la recherche.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Le cours fait suite et repose sur les cours du 1er quadrimestre: Traductologie, Méthodologie de la recherche et Traductologie de corpus.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Après une introduction sur les objectifs, les résultats attendus et les méthodes d'enseignement, le cours consistera en séminaires où l'étudiant devra mettre en application les principes de la recherche documentaire exposés dans le mooc What's up Doc ainsi que les principes de rédaction scientifiques exposés au cours.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Angelelli, Claudia V. et Baer, Brian James, 2016, Researching Translation and Interpreting, London and New York, Routledge
Saldanha, Gabriela et O'Brien, Sharon, 2013, Research Methodologies in Translation Sudies, London and New York, Routledge
What's up doc? Formation documentaire pour tous, cours en ligne sur l'UV
Williams, Jenny et Chesterman, Andrew, 2014, A Beginner's guide to Doing Research in Translation Studies, London and New York, Routledge,
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
L'objectif de la finalité approfondie étant de préparer les étudiants à la recherche, ce cours-séminaire les prépare à la première phase de la recherche: la définition d'une question de recherche, la recherche documentaire et bibliographique, la rédaction d'un état de l'art, l'élaboration d'un plan de travail et la définition d'une méthodologie de recherche.
Autres renseignements
Contacts
Pascaline Merten (pascaline.merten@ulb.be) et Françoise Gilain (francoise.gilain@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
Travail personnel
Présentation orale
L'étudiant.e remettra un travail écrit et présentera oralement son travail en se basant sur une présentation (PowerPoint ou autre).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note globale.
Langue(s) d'évaluation
- français