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Approche scientifique 2 : Communication scientifique, Anglais et PROJET PRO
Titulaire(s) du cours
Alessandra KUPPER CARDOZO (Coordonnateur), Anne BOTTEAUX, Anne OP DE BEECK et Isabelle PIRSONCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
AA2- Séminaire de formation à l’anglais scientifique- 24h (D. A. Best) : Perfectionnement de la pratique de l’anglais, à l’oral et à l’écrit, en lien direct avec la préparation des thèmes développés pour le Printemps des Sciences.
AA3- Projet Pro (I. Pirson, A. Botteaux, A. Op de beeck) – travaux personnel – Préparation d’un CV et d’une lettre de motivation (réponse à une annonce ou candidature spontanée à un stage ou à un emploi) et utilisation du carnet de stage pour présenter le travail du printemps des Sciences et des techniques observées durant les mini-stages d’observation facultatif qui pourront être réalisés dans les laboratoires facultaires.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
• Rédiger un texte de vulgarisation scientifique
• Concevoir et réaliser une présentation orale argumentée (dans le cadre d’exposé de vulgarisation scientifique), correcte et précise d’un sujet scientifique grâce à un support écrit «poster» réalisé en Power Point, un «exposé» oral et une démonstration pratique, en français et en anglais
• Développer un sujet en adoptant une démarche scientifique
• Développer une organisation performante du travail en équipe
• Développer l’autonomie et la créativité dans le travail
• Rédiger une lettre de motivation et un CV, utiliser le carnet de stage.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
• Apprentissage par projet
• Enseignement présentiel (présence obligatoire pour les AA1 et AA2). NB: Diffusion via TEAMS en tenant compte des mesures éventuelles qui devraient être mises en œuvre dans le cadre d’une crise sanitaire.
• En fonction de la situation sanitaire, certaines parties du cours pourraient être dispensées uniquement en ligne via TEAMS
• Travaux personnels et en groupe, travaux pratiques, pratique de l’anglais
Références, bibliographie et lectures recommandées
A disposition sur l'université virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
• Être ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
• Savoir faire preuve d’autocritique des résultats
• Pratiquer le transfert des connaissances
• Trouver les références et la documentation appropriées
• Savoir présenter des résultats et des rapports (en français et en anglais)
• Communiquer de manière efficace et correcte (en français et en anglais)
• Savoir partager des connaissances et des informations
• Former des équipes efficaces
• Savoir maîtriser la gestion du temps
• Établir des priorités
• Pouvoir synthétiser et argumenter
• Être capable d’auto-évaluation et de rétroaction en dressant un bilan personnel et critique de ses premières expériences
Autres renseignements
Contacts
AA1 - Communication scientifique : Alessandra K. Cardozo (coordonnatrice)
Tél 02 555 6204, adresse mail : alessandra.kupper.cardozo@ulb.be
AA2 - Séminaire de formation à l’anglais scientifique : David Albert Best
Adresse mail : david.albert.best@ulb.be
AA3 – Projet Pro : Isabelle Pirson, Anne Botteaux et Anne Op de beeck
Adresse mail : Anne.Op.De.Beeck@ulb.be, Isabelle.Pirson@ulb.be, anne.botteaux@ulb.be
Campus
Erasme, Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Rapport de stage
- Examen oral
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à réponse courte
Rapport de stage
Examen oral
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Présentation orale
Travail de groupe
Rapport écrit
AA1 : Les étudiants seront évalués sur la base du matériel préparé par leur groupe pour le Printemps de Sciences (PS : le dossier pédagogique, le poster, la démonstration pratique, etc.). Ils seront également évalués par leur apport personnel via, les devoirs cotés, un test écrit basé sur le dossier pédagogique, la présentation orale et les réponses aux questions lors des présentations de projet au jury et au Printemps de Sciences. Si la note du dossier pédagogique est inferieur a 12 ou si le matériel pour le PS ne sont pas prêts début février, le groupe ne participe pas au Printemps de Sciences et la note finale des étudiants de ce groupe sera inférieure à 10/20.
AA2 : : L’évaluation se fait en deux parties : une évaluation écrite en contrôle continu (50%) et un examen oral final (50%) sous la forme d’une présentation argumentée en anglais en lien avec le Printemps des Sciences. L’épreuve de seconde session consiste également en deux parties : une épreuve écrite et un examen oral sur un thème en lien avec le Printemps des Sciences. Les étudiants qui n'ont pas participé au printemps de sciences ne peuvent pas présenter les examens d'anglais.
AA3 : Cette AA est validée lors de la remise des devoirs demandés en temps et en heure sur l’UV (CV et lettre de motivation).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note obtenue pour l’AA1 est acquise pour les deux sessions. Pas de deuxième session pour cette activité d'apprentissage. Pour AA2 si la note est inférieure à 10/20 il y a la possibilité d'une deuxième session.
Si l’AA3 (Projet Pro) n’est pas validée en première session, il est possible de la valider en seconde session. Si la note d'anglais est inférieure à 10/20, l'UE ne pourra pas être validée.
La note finale sera calculée comme suit : AA1 x 0,8 + AA2 x 0,2.
AA3 : Projet PRO : Si l'AA projet PRO est réussie, la note encodée sera la note calculée pour les 2 autres AA de l’UE (voir construction de la note) de manière à ne rien changer à la cote finale d'UE. Si l'AA projet PRO n'est pas réussie, la note encodée sera ABS et l’UE ne pourra pas être validée
Dans le cas où la note finale de l’UE est inférieure à 10/20, les notes des AAs égales ou supérieures à 10/20 seront reportées d’une session à l’autre au sein d'une même année académique, ainsi que pour les années académiques ultérieures.
La présence pour tous l'AA1 et l'AA2 étant obligatoire, l’absence empêchera la validation de l’UE TRANS G3306 pour l’année en cours. Toute absence doit être dûment justifiée.
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais