-
Partager cette page
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques
- année académique2026-2027
Le programme 2026-2027 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
-
Intitulé du programmeBachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques
-
mnémonique du programmeBA-LCLAS
-
Programme organisé par
- Faculté de Lettres, Traduction et Communication
-
Type de diplômeBachelier
-
Cycle1er cycle
-
Secteur et domaine d'étudesSciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
-
Type d'horaireEn journée
-
Langues d'enseignementfrançais
-
Durée théorique de la formation3 ans
-
CampusSolbosch
-
Catégorie / ThématiqueSciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
-
E-mail de contact
-
Téléphone de contact
-
Renseignements supplémentaires
Présentation
Détails
Informations générales
Type de diplômeBachelier
Durée théorique de la formation3 ans
Langue(s) d'enseignementfrançais
Type d'horaireEn journée
CampusSolbosch
Catégorie(s) - Thématique(s)Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)
Contacts
Réussir ses études
ChoisirLes conseillers et conseillères en information et en orientation du Service InfOR-études vous aident dans votre choix d'études, tout au long de l'année
RéussirParticipez aux cours préparatoires ou bénéficiez d'aide à la réussite, avant ou pendant vos études
Être aidéSollicitez une aide financière, cherchez un logement ou un job étudiant, bénéficiez d'un accompagnement pour vos besoins spécifiques
Présentation
Objectifs de la formation
Les langues et les cultures de l’Antiquité classique imprègnent aujourd’hui encore notre société dans des domaines aussi variés que la langue, la terminologie scientifique, le droit, la littérature ou les arts.
Notre formation vise à aborder l'Antiquité classique dans une perspective qui rende justice à toute sa richesse : sources littéraires, mais aussi linguistique historique, étude des inscriptions et des papyri, langues voisines du grec et du latin. Cette documentation très diverse appelle des méthodologies différentes et rigoureuses, auxquelles le cursus fournit une initiation progressive.
Méthodes et équipe pédagogiques
Le programme alterne différentes méthodes d'enseignement : cours ex cathedra, exercices et séminaires.
Tout au long de l'année, des assistant·es proposent des exercices pratiques supervisés en communication écrite, droit, langues, déontologie, recherches bibliographiques, étude des médias et statistique, ainsi qu'un atelier d'écriture.
La Faculté de Lettres, Traduction et Communication a développé une politique d'aide à la réussite visant à accompagner les étudiant·es inscrits en Bachelier. Des séances d'explication et de guidance sont également prévues pour les cours d'histoire, de philosophie et de langues.
International / Ouverture vers l'extérieur
La mobilité des étudiants est fortement encouragée. Elle peut offrir une immersion linguistique opportune en relation avec une langue romane. Des accords d'échange favorisent des séjours d'études dans de nombreuses universités européennes, ainsi qu'au Canada et au Japon.
Les + de la formation
La formation s’articule autour de trois axes : la maitrise des langues anciennes, l’histoire littéraire et l’histoire ancienne, au sens le plus large.
Ce qui caractérise la formation en Langues et Lettres classiques à l’ULB, c’est, avant tout, la très large perspective dans laquelle cette formation est conçue. dès le Bachelier, et plus encore en Master : la connaissance rigoureuse du grec et du latin est fondamentale, mais elle s'accompagne d'une entrée progressive dans des disciplines diverses, depuis la linguistique jusqu'à l'histoire des religions.
La première année propose un ensemble d’enseignements communs aux différentes orientations et des unités de spécialisation, qui sont à la fois culturelles et philologiques.
Horaire
En journée
Conditions d’accès
Programme
La formation est centrée sur les langues et littératures grecque et latine et comprend également des cours de philosophie, d’histoire et d’histoire de l’art de l’Antiquité. L’accent est mis sur l’initiation à la recherche scientifique.
L’étudiant·e apprend à traiter différents types de sources, notamment : des textes littéraires, des inscriptions, des papyrus, des manuscrits.
Les étudiant·es peuvent choisir dès le bloc 2 une mineure en langues modernes ou une mineure dans un autre domaine d'études ou l'option "langues et lettres anciennes classiques".
Et après ?
Débouchés
Spécialiste des langues et lettres classiques, le titulaire d'un Master peut occuper un poste de professeur de latin et de grec dans l’enseignement secondaire ou s’orienter vers la recherche scientifique.
La formation méthodologique solide qu’exigent la compréhension et l’exploitation des sources de l’Antiquité classique le dote des capacités pour l’exercice d’un métier dans d'autres secteurs : esprit critique, maniement exact et rigoureux de la langue écrite et orale, sens de l’observation et de l’argumentation, pratique simultanée de l’analyse et de la synthèse, sont des compétences pour les postes à responsabilité, notamment dans les administrations publiques et privées.
La capacité de pénétrer dans un univers mental et culturel éloigné du sien (dans le temps et dans l’espace) développe aussi des qualités humaines qui sont indispensables dans des secteurs d’activité aussi variés que la formation, le service aux personnes, les organismes culturels ou le monde de la communication.