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ARTC-B450

Performance Studies: concepts et méthodes

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur) et Esther Gouarné

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours « Performance studies : concepts et méthodes » vise à introduire les paradigmes majeurs et donc les principes de bases de l’analyse du spectacle vivant sous toutes ses formes (théâtre, performance, rituel, fête, jeux...).
La notion de performance et le champ d’étude de la performance seront introduits et situés historiquement, servant de fil rouge théorique. Cela permettra de fournir des méthodes et des outils concrets pour analyser des pratiques spectaculaires et performatives tant historiques que contemporaines, dont l’essence se réduit, en bref, à leur caractère live et collectif (voire participatif). Ces pratiques sont fondamentalement ancrées dans des contextes historiques, sociaux, politiques qu’il s’agit de prendre en compte. Le cours se construit en plusieurs chapitres théoriques, introduisant tour à tour un paradigme, une problématique, un champ de recherche spécifique, ou se concentrant sur un exemple de pratique. Nous nous intéresserons particulièrement aux zones de brouillage et de friction entre les domaines, les registres et les disciplines : entre art et activisme, rituel, magie et spiritualité, fiction et réalité...
Pour préparer chaque cours, l’étudiant.e lit et synthétise les textes indiqués et fournis sur l’UV au fur et à mesure. Les textes (ou vidéos) fournis seront analysés, contextualisés et discutés en classe.

Workshop final - " La Performance comme champ d'émancipation "
Carol Laurent (Doctorante FNRS) encadrera 4 ateliers obligatoires (pour compléter les crédits du cours Performance Studies Q1) au mois de décembre. La série de workshops permettra une mise en lien entre la pratique et la théorie introduite par Esther Gouarné. Il s'agira d'explorer la question du processus créatif dans la performance, ou la mise en place de protocoles de performances. 
Pour cela, deux artistes féministes et engagées sont invitées : Déborah de Robertis (jeudi 05/12) et  Milka Mbunga Kongi  (le jeudi 12/12) pour discuter de leur travail respectif.
Ensuite, deux séances (mercredi 18/12 et jeudi 19/12) seront consacrées à une réflexion et une mise en action (en protocole d'action), à partir de l'ensemble du cours, des rencontres et des discussions.
Cf : Article presse sur Déborah de Robertis : [https://www.nouvelobs.com/ ]

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

* découvrir des penseur.euses majeur.es du spectacle vivant

* décloisonner les savoirs et les disciplines en replaçant le théâtre au sein d’un champ d’étude plus vaste, dans une approche multidimensionnelle

* prendre connaissance de la complexité fondamentale du médium et de sa dynamique de mutation permanente

* apprendre à analyser des formes spectaculaires multiples à partir de concepts et outils de base

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours d'introduction, séminaires thématiques participatifs, discussions, sorties et rencontres.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lecture obligatoire

Tania Alice, Pourquoi la performance?, Bruxelles: La Lettre volée, 2021 – prix 18€

Lectures conseillées (nb : des extraits significatifs de ces ouvrages ainsi que d’autres essais seront fournis sur l’UV au fil des cours)

Richard Schechner. Performance. Expérimentation et théorie du théâtre aux USA. Paris, éditions théâtrales, 2008.

Séverin Mouyengo, Ma vie dans la sape, Librairie Petite Egypte, 2020.

Starhawk, Rêver l’obscur. Femmes, magie et politique, Cambourakis, 2015.

Michel Foucault, Le corps utopique, les hétérotopies, Éditions Lignes, 2019.

Erving Goffman, La Mise en scène de la vie quotidienne. Tome 1.La présentation de soi, Paris, Ed. de Minuit, 1973

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Karel Vanhaesebrouck sera en sabbatique de recherche en 2024-2025. La suppléance de sa partie du cours est assurée par Esther Gouarné: esther.gouarné@ulb.be
Assistante du cours: Carol.Laurent@ulb.be

Secrétariat: 02/650.42.42 Bureau : J56.1.104

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Le cours se conclut par un travail écrit, analysant une pratique performative ou un événement spécifique – forcément vécus en live (donc pas de travail sur archives). Le cas choisi peut relever d’une définition du théâtre dramatique au sens strict ou d’une conception plus large du spectaculaire et de la performance, (e.g. une pratique rituelle, festive, sportive…). Vous utilisez les paradigmes théoriques, les concepts et les références vus en cours pour contextualiser et analyser cette expérience de terrain. Ce travail prendra la forme d’un essai original et approfondi. Il devra introduire le paradigme dont il est question et problématiser les concepts-clés et les questions de base, de manière structurée et logique. Il s’agira ensuite d’investir ce paradigme et ces concepts au service de la contextualisation et de l’analyse du cas choisi, en articulant bien les parties théoriques et l’analyse de cas, qui doivent se répondre et se compléter (on ne se contentera pas d’illustrer un concept par un exemple). Les séminaires peuvent vous servir de modèle.

Ce travail sera encadré et évalué par Carol Laurent, tout comme le workshop final. Une première session de travail est prévue avec elle sur Teams le 13 novembre.

La version finale du texte est de 3000 mots et est à rendre avant le 24 janvier 2025 (en première session) ou le 18 août 2025 (en deuxième session) en version pdf via l’UV.

Les critères d’évaluation sont les suivants:

1. Cohérence et structure

2. Clarté d’écriture

3. Qualité des sources, des références et de l’iconographie.

4. Qualité d’analyse et de présentation.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Travail personnel à la maison (60%) et participation au workshop donné par Carol Laurent en décembre (40% - pas de deuxième session)

!!! 
Pour les travaux à la maison, un mot sur Chat GPT et d'autres formes d'IA générative (GenAI) : L'IA générative "produit" du texte à partir d'une grande quantité de données, souvent  non-scientifiques et peu fiables. GenAI ne pense pas, n'était pas en cours, n’a pas lu les textes ni vu les films sur l’UV, n’a pas participé aux rencontres ni aux discussions, ne ressent rien, n'a pas d'opinion propre. La seule chose dont GenAI dispose, ce sont des préjugés et des biais idéologiques implicites. Les réponses sont donc souvent simplistes et schématiques. 
Vous pouvez donc utiliser GenAI comme un outil, une aide : par exemple pour trouver des informations, pour faire un brainstorming, pour corriger ou retraduire un texte, mais pas pour rédiger votre essai sur le phénomène choisi. Votre analyse et votre point de vue doivent - et ne peuvent que - venir de vous. Générer votre réponse sur la base de GenAI est non seulement risqué - puisqu'il peut y avoir des aberrations, des erreurs, des contradictions ou une confusion dans les termes, mais aussi frauduleux. En effet, GenAI ne paie pas de droits d'auteur et capitalise sur le travail de quelqu'un d'autre.

Langue(s) d'évaluation

  • français

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