1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ARTC-B450

Performance Studies: concepts et méthodes

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur) et Marielle PELISSERO

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours « Performance studies: concepts et méthodes » vise à initier les étudiant.e.s aux paradigmes majeurs (sauf pour la sémiologie du spectacle dont traite le cours ARTC-B440) et donc aux principes de bases de l’analyse du spectacle vivant dans toutes ses formes (théâtre, performance, rituel). Ce cours offre donc un aperçu des méthodes et des outils aptes à analyser des pratiques théâtrales et spectaculaires tant historiques que contemporaines dont l’essence se réduit, pour faire vite, à son caractère live. Le cours consiste en 6 chapitres théoriques qui visent à introduire l’étudiant.e à un paradigme d’analyse spécifique, à une problématique spécifique ou à un champ de recherche spécifique, l’idée étant d’offrir une boîte à outils concrète (mais aussi par nécessité incomplète) qui pourra servir comme point de départ pour développer une analyse d’une pratique spectaculaire. Pour chaque cours, l’étudiant.e se prépare en lisant et en synthétisant les textes comme indiqués dans le plan du cours. Les textes seront analysés et contextualisés en classe. Les cours seront étayés de plusieurs séminaires ponctuels dans lesquels nous analyserons une pratique ou un spectacle spécifique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’étudiant.e de ce cours sera introduit aux penseurs majeurs du spectacle vivant aujourd’hui, il.elle prendra connaissance de la complexité fondamentale du médium et de sa dynamique de mutation permanente. D’une perspective explicitement cross-culturelle, ce cours offre donc un aperçu de la façon dont le théâtre, la performance, le rituel, le spectacle se font étudier, en prenant ses propres éléments de base comme point de départ : spectateurs, performers, espace, temps.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours d'introduction, séminaires thématiques, classe inversée, discussion

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Karel Vanhaesebrouck : Karel.vanhaesebrouck@ulb.ac.be - J56.3.105

Secrétariat: 02/650.42.42 Bureau : J56.1.104

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Le cours se conclut par un travail final sur une pratique spectaculaire spécifique, du théâtre dramatique dans le sens stricte jusqu’à la conception la plus large du spectaculaire, (e.g. une pratique rituelle), pour lequel vous prenez comme cadre de référence un des paradigmes théoriques dont traite ce cours, le seul critère étant qu’il s’agit en effet d’une pratique live. Ce travail prendra la forme d’un essai intelligent et accessible qui introduit, de manière scientifiquement correcte, au lecteur le paradigme dont question, en introduisant ses concepts majeurs, les questions de base, les possibles points de critique, etc. de manière structurée et logique, pour ensuite l’investir dans l’analyse d’un cas concret. Les séminaires peuvent vous servir de modèle.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes