1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ARTC-B465

Théories et pratiques de la dramaturgie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur), Karolina Svobodova et Franziska TRAPP

Crédits ECTS

Voir détails des programmes

Quadrimestre(s)

Voir détails des programmes

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours propose une initiation aux diverses théories concernant la dramaturgie et surtout aux majeures pratiques de la dramaturgie moderne et postmoderne. Le cours se divise en deux modules, organisé sur les deux quadrimestres:
1. Module 1 Dramaturgie du cirque - F. Trapp - Q1
2. Module 2 Théorie de la dramaturgie et dramaturgie appliquée - Karolina Svobodova - Q2 - ce cours est en lien avec l'atelier pratique en spectacle vivant enseigné par Marie Vaiana.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- se familiariser avec la pratique de la dramaturgie et en comprendre les transformations historiques
- apprendre à comprendre la dramaturgie comme une représentation voire une intervention dans le monde qui est le nôtre
- approfondir sa propre lecture en vue de sa réalisation scénique
- apprendre à penser les différentes possibles mises en scène d'une seule pièce
- apprendre à retravailler du matériel primaire - texte ou autre - en fonction de la réalité scénique
- se familiariser avec différents types de dramaturgie: dramaturgie textuelle, dramaturgie documentaire, dramaturgie du corps, dramaturgie du cirque, etc.
- comprendre que la dramaturgie n'est en rien limitée au texte de théâtre, mais est aussi connectée à la performance, les arts visuels et bien au delà.
- apprendre comment l’analyse peut devenir un outil pendant le processus de création

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

séminaire pratique et théorique (lectures, analyses, discussions, répétitions, visites)
présence obligatoire pour toutes les sessions

Références, bibliographie et lectures recommandées

Yves Lavandier. La dramaturgie. L'art du récit. Les impressions nouvelles, 2019.
Diane Moquet, Karina Saroh, Cyril Thomas (eds.), Contours et détours des dramaturgies circassiennes. Chalons-en-Champagne: CNAC / Chaire ICiMA, 2020
Jean-Marie Piemme. Le souffleur inquiet. Espace Nord, 2012.
 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Module 1: Franziska.Trapp@ulb.be
Module 2: Karel Vanhaesebrouck sera en sabbatique de recherche en 2024-2025. La suppléance du cours est assurée par Karolina Svobodova: karolina.svobodova@ulb.be

Campus

Solbosch, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Évaluation permanente (participation et investissement) et travail final (portfolio, journal de bord, notice dramaturgie)

Il est impossible de présenter le travail final sans avoir participé au séminaire et au travail de plateau

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

50% module 1
50% module 2
Attention: note absorbante. Pour pour pouvoir valider sa note finale, il faut que l'étudiant.e obtienne a minima un 10/20 pour chacun des deux modules.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes