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Esthétique et philosophie du cinéma
Titulaire(s) du cours
Elise Domenach (Coordonnateur) et Domnica NASTACrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Après une présentation des distinctions entre les principales « écoles » théoriques et philosophiques de pensée du cinéma au XXème siècle nous étudierons quelques problèmes clé de la philosophie du cinéma qui permettront de cerner l’originalité de la pensée du philosophe de Harvard, Stanley Cavell (1926-2018) : réalisme et projection,
perfectionnisme moral au cinéma, identification et recréation de soi de la femme, démocratie et sérialité, la croyance en ce monde.
Nous travaillerons lors de chaque séance à croiser étude de textes et étude de films, et à placer la pensée de Cavell en dialogue avec d’autres grands théoriciens parmi lesquels Panofsky, Bazin, Deleuze ou encore Fried.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Fournir aux étudiants les bases esthétiques et philosophiques pour l’étude du cinéma dans le contexte des arts du spectacle. Apprendre à produire une lecture d’un film en s’appuyant sur des textes et des concepts philosophiques.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Analyses détaillées de textes et de films par séquences représentatives projetées sur support DVD et commentées à l’aide de Power Point.
Le cours peut inclure des conférences de spécialistes réputés du domaine.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Toutes les références se trouvent dans les textes postés sur l'Université Virtuelle. Un glossaire terminologique est également mis à disposition des étudiants.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Professeure
Dominique Nasta : dnasta@ulb.be
suppléante : Elise Domenach : elise.domenach@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Après les deux premières séances, rédiger une critique d’un film de votre choix en utilisant les outils conceptuels développés en cours (2 pages maximum).
- Examen final sur table en 3 heures :
1/ question de cours (maximum 1 et demi-page)
2/ travail personnel (2 pages)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Une seule note (l'examen final)
Langue(s) d'évaluation
- français