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CLAS-B425

Religions grecque et romaine

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Julie DAINVILLE (Coordonnateur) et Aude BUSINE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours comprend une séance d’introduction théorique et onze leçons consacrées à différents dossiers documentaires permettant d’approfondir un aspect des religions gréco-romaines. L’année 2025-2026 sera consacrée aux cultes à mystères dans les mondes grec et romain, depuis l’époque archaïque jusqu’à l’Antiquité tardive, y compris leur relation avec le christianisme ancien.

Le cours a pour but de confronter les étudiant.es aux sources originales (grecques et latines, accompagnées de traductions françaises) et de montrer en quoi l’analyse de documents littéraires, épigraphiques et archéologiques contribue à aborder différentes facettes d’un phénomène qui ne se laisse pas appréhender de façon globale et univoque.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Familiariser les étudiant.es avec les concepts, approches méthodologiques et sources anciennes propres aux religions de l’Antiquité gréco-romaine.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra accompagné d’une lecture et complété, le cas échéant, par une activité scientifique à présence obligatoire, qu’elle soit une conférence ou une visite de musée.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie sera communiquée au cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

 

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les projections Powerpoint, les textes et documents ainsi qu’une orientation bibliographique seront disponibles sur l’Université Virtuelle.

Contacts

Aude.Busine@ulb.be

Julie.Dainville@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

L’UE est sanctionnée par un examen écrit portant sur la matière du cours, la lecture et, le cas échéant, l’activité complémentaire.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Note unique

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes