1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
CLAS-B470

Langues indo-européennes et grammaire comparée

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sylvie VANSEVEREN (Coordonnateur) et Emmanuel DUPRAZ

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L'unité d'enseignement comporte deux parties: - partie "Langues indo-européennes": introduction à deux langues indo-européennes différentes (S. Vanséveren et E. Dupraz). - partie "Grammaire comparée": introduction à la grammaire comparée des langues indo-européennes (S. Vanséveren).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à donner des éléments de comparaison avec d'autres langues indo-européennes (grec, latin). Il a pour objectif d’initier aux principes et aux méthodes de la grammaire comparée des langues indo-européennes. A l'issue de ce cours, l'étudiant.e est capable de replacer, de manière générale, le grec ancien et le latin parmi les langues indo-européennes, et d'isoler leur caractéristiques spécifiques. Le cours comporte également une introduction à d'autres langues indo-européennes.

(Comparer des systèmes linguistiques)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Langues: lecture, discussion et traduction de textes et d'inscriptions. La méthode se veut essentiellement interactive.

Partie "langue hittite", en particulier: préparation de brefs textes, à domicile ou au cours (évaluation continue)

Grammaire comparée: lectures péparatoires; discussions d'exemples et application de la méthode lors des séances de cours.

Contribution au profil d'enseignement

Intégrer la dimension diachronique dans l’étude des langues, des littératures et des cultures. Maîtriser des savoirs de base et comprendre les enjeux, les thématiques et les méthodes de la discipline.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Données au cours.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Sylvie.Vanseveren@ulb.be
Emmanuel.Dupraz@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Autre

Examen oral

Autre

Partie "langues indo-européennes", E. Dupraz: examen oral (texte vu et texte non vu) 
Partie "langues indo-européennes", S. Vanséveren: évaluation continue.

Partie "Grammaire comparée": évaluation continue. Si la note est inférieure à 10/20, un oral de rattrapage est prévu en 1ere session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de la 1ère session est constituée par la note de l'évaluation des deux parties du cours. Chaque partie vaut pour une moitié de la note globale.
Partie "Langues indo-européennes": une note sur 20, valant 50% de la note globale pour le cours. - langue enseignée par S. Vanséveren: note sur 20, valant pour 2/3. - langue enseignée par E. Dupraz: note sur 20, valant pour 1/3.
Partie "Grammaire comparée": une note sur 20, valant 50% de la note globale pour le cours. 

La note de la 1ère session est constituée par la note de l'évaluation des différentes parties du cours. Chaque partie de l'unité d'enseignement doit être réussie. En cas d'échec à une des parties, une note d'exclusion sera attribuée pour l'ensemble de l'unité d'enseignement.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes