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FRAN-B105

Exercices d'analyse littéraire

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sabrina PARENT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours vise à procurer aux étudiant·e·s de première année les outils nécessaires à l’analyse de textes poétiques et narratifs choisis dans un corpus incluant tous les siècles jusqu’à l’ultra-contemporain. En ce qui concerne l'analyse poétique, les étudiant·e·s acquerront un certain systématisme dans l'identification des sonorités (assonances, allitérations, rimes), de la métrique (rythme), des figures de styles et des genres poétiques, tous ces éléments formels étant conviés en vue de l'élaboration du sens du texte. Pour ce qui est de la narratologie, les étudiant·e·s seront formé·e·s à la manipulation des concepts de base et du vocabulaire technique de la narratologie dite "classique".

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de ce cours, les étudiant·e·s auront acquis les les principales techniques d’analyse et d'interprétation (commentaire) des textes littéraires, poétiques et narratifs.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

N/A

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique, magistral (12h) + Exercices dirigés (24h)

Repérage systématique des divers procédés et dispositifs (figures de style, par exemple) mis en place dans les textes littéraires. Le repérage, indispensable, ne constitue toutefois qu’une première étape dans la dynamique du cours qui vise, à terme, à ce que les étudiant·e·s soient capables, au niveau interprétatif, de lier la forme et le fond, c'est-à-dire de comprendre l’intérêt de recourir, par exemple, à tel trait d'écriture, à telle figure de style ou à telle focalisation dans le discours : quels effets sont ainsi produits? En vue de quelle interprétation possible?

Contribution au profil d'enseignement

(1) Construire un savoir et des compétences spécifiques aux spécialistes de la littérature, en l’occurrence, l’acquisition des techniques d’analyse et d’interprétation des textes; (2) initier à la maîtrise d’une production écrite de nature scientifique (commentaire de texte basé sur l’argumentation).

Références, bibliographie et lectures recommandées

La liste des lectures imposées varie chaque année et est mise à la disposition des étudiant·e·s lors de la première séance de cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Horaire et local disponible ici: https://www.ulb.be/fr/horaires

Contacts

Sabrina.Parent@ulb.be
02 650 43 50

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

Session 1 (janvier): évaluation continue portant sur les exercices réalisés durant les séances prévues à cet effet et/ou à domicile. Pour réussir en première session, la présence aux séances d'exercices est INDISPENSABLE.
Session 1 (mai): évaluation sous forme de travail ou d'examen écrit (même type d'exercices que pour la session 1 de janvier). Cette évaluation n'est strictement accessible qu'aux étudiant·e·s ayant abandonné leur note de janvier. La procédure administrative d'abandon de note doit être effectuée en mars. Aucune dérogation à cette règle ne sera acceptée. 
Session 2 (août): évaluation sous forme de travail ou d'examen écrit (même type d'exercices que pour la session 1 de janvier/mai).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Session 1 (janvier): série d'exercices comptant pour 100% de la note finale.
Session 1 (mai): examen ou travail écrit comptant pour 100% de la note finale.
Session 2 (août): examen ou travail écrit comptant pour 100% de la note finale.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes