1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GERM-B430

Auteurs des Etats-Unis d'Amérique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Franca BELLARSI (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Certaines années, le cours explore la vision de la "Beat Generation", un courant précurseur de la contre-culture des années soixante et dont la créativité novatrice fut à son apogée entre 1944 et 1960. D'autres années, le cours se penche sur le discours écologique/écocritique et l'écopoétique au sein des lettres américaines contemporaines, avec, cependant, certaines incursions dans les textes fondateurs du dix-neuvième siècle. Dans les deux cas, les textes étudiés portent en majorité sur des ouvrages poétiques.

En 2022-23, le cours sera consacré à la quête visionnaire des écrivains de la Beat Generation (y compris dans sa dimension spirituelle, esthétique et écologique/écopoétique).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Familiariser les étudiants à la poésie américaine contemporaine et à certaines de ses œuvres les plus marquantes ainsi qu’à leur contexte socio-historique; renforcer l’aptitude des étudiants à analyser un texte poétique de manière autonome.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Haut niveau de maîtrise de la langue anglaise exigé (le cours requiert l'analyse et la compréhension de textes difficiles car à caractère expérimental).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra en anglais avec lecture approfondie de textes choisis. Enseignement présentiel + lectures individuelles à domicile.

Contribution au profil d'enseignement

  • Consolider les techniques d'analyse et d'interprétation des textes.

  • Comprendre les genres littéraires et leur évolution.

  • Comprendre l'intertextualité.

  • Comprendre les liens entre l'esthétique littéraire et certains enjeux sociaux.

  • Apprendre à formuler une hypothèse de recherche + à présenter de manière structurée le résultat d'une recherche/réflection individuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pour l'année 2022-2023, le cours portera sur les écrivains de la Beat Generation.

Lectures obligatoires pour 2022-2023:

Textes analysés en classe


1)          GINSBERG, Allen. “Paterson” (written 1949; publ. in Empty Mirror, 1961).

 2)          KEROUAC, Jack. “Essentials of Spontaneous Prose” and “Belief & Technique for Modern Prose” (1953; reprinted in The Penguin Book of the Beats, ed. Ann Charters, 1992)

 3)          ---. “Mexico Fellaheen” (from Lonesome Traveler, 1960)

4)           GINSBERG, Allen, "Siesta in Xbalba" (written 1954; publ. in Reality Sandwiches, 1963)

5)          SNYDER, Gary, "Buddhism and the Coming Revolution," "Passage to More than India," "Why Tribe" and "Poetry and the Primitive" (all from Earth Household: Technical Notes and Queries to Fellow Dharma Revolutionaries, 1969). (If time permits, we might also include a short poem by Snyder).

6)          KEROUAC, Jack. The Scripture of the Golden Eternity (1960).

7)          McCLURE, Michael.  “Peyote Poem” (from Hymns to St Geryon & Dark Brown, 1959)

8)         di Prima, Diane (sélection à confirmer en fonction du temps restant en fin de trimestre).

Textes en lecture individuelle (appuyée par des guidances avec la doctorante, Mme Claire WATT)

A)       KEROUAC, Jack. The Dharma Bums (1958; rpt. Penguin, ISBN 978-0-141-18488-3) 

B)       GINSBERG, Allen, "Howl" (from Howl, 1956) 

C)        WALDMAN, Anne, "Fast Speaking Woman" (from Fast Speaking Woman, 1975; revised 1996)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

e-mail: franca.bellarsi@ulb.be

Tél.: 02/650 67 47 (ligne directe) ou 02/650 38 24 (secrétariat)

Entretiens sur rendez-vous uniquement (Bureau: AZ4.117)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Examen oral en janvier 2023 (50% pour les textes vus en classe, 30% for les lectures individuelles, 20% pour la qualité de l'anglais parlé).
A noter: l'examen n'est pas scindable: les textes vus en classe et les lectures individuelles forment un tout (l'examinateur n'interrogera pas les étudiant.e.s n'ayant préparé que l'une des 2 parties de l'examen oral).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

50% pour les textes vus en classe, 30% for les lectures individuelles, 20% pour la qualité de l'anglais parlé.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes