année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Frédéric Grün (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Activités de compréhension à la lecture et à l'audition et discussions autour de thèmes liés aux sciences sociales: l'éducation et la mobilité sociale, les médias et leur influence, les stéréotypes de genre, les classe sociales et leur évolution, la discrimination, les inégalités, la pauvreté, le multiculturalisme, la sociolinguistique, le crime et la déviance, le système carcéral etc. Etant donné que les étudiants présentent également en anglais pendant plusieurs semaines les théories et concepts clef formulés par une personnalité importante de leur choix liée à leur sujet d'étude (Erving Goffman, Emile Durkheim etc.) et que les discussions en classe sont structurées autour de leurs propres commentaires et questions, une partie importante du contenu du cours dépend de la contribution des étudiants.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours a pour objectif d'aider les étudiants à améliorer leur anglais dans le contexte des sciences sociales, à acquérir du vocabulaire académique et du vocabulaire spécifiquement lié à leur sujet d'étude qui leur permettra d'intéragir avec des publications anglophones et de discuter de leur sujet d'étude en anglais avec plus d'aisance et dans un registre académique approprié. Un étudiant réussissant ce cours démontre avoir atteint au minimum un niveau B2 passif et B1 actif selon le CECR. Le langage riche des textes et vidéos et le feedback personnalisé offert par les enseignants aux étudiants présents en classe tout au long de l'année constituent cependant une base permettant de s'améliorer bien au délà d'un niveau B2, en fonction du niveau d'engagement personnel.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Niveau A2+ minimum selon le CECR.

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'enseignement suit le modèle de la classe inversée. Chaque semaine, les étudiants se familiarisent avec une série de textes et de vidéos anglophones à la maison et effectuent des d'activités interactives sur l'Université Virtuelle visant à renforcer leur compréhension à la lecture, leur compréhension à l'audition ainsi que leur vocabulaire et, dans une moindre mesure, leur grammaire. Sur base de ces ressources, ils sont amenés à préparer et à soumettre des questions et commentaires par écrit liés aux thèmes abordés dans les textes et vidéos afin de nourrir une discussion en classe. Ils seront également amenés à effectuer deux présentations orales liées à leur sujet d'étude.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bailey, S. (2014). Academic writing: A handbook for international students. Routledge.

Browne, K. (2005). An introduction to sociology. Polity.

Swan, M. (2005). Practical English Usage. Oxford Univ. Press.

Murphy, R., & Hashemi, L. (2019). English grammar in use. Cambridge University Press.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Frédéric Grün (coordinateur) : frederic.grun@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale

Examen écrit

Présentation orale

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Présentations (30%) 
    • Présentation 1: 10%
    • Présentation 2: 20%
  • Examen de janvier (30%) 
  • Examen de juin (35%) 
  • Participation (5%)

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes