année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Eva DE MESMAEKER (Coordonnateur), Elke SMETS et Evie TOPS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Néerlandais

Contenu du cours

L'acquisition des compétences langagières fondamentales (compréhension à l'audition, à la lecture, expression orale et écrite) permettant à l'étudiant d'approfondir sa connaissance du néerlandais de façon autonome.
Ce cours est destiné aux étudiants de sciences politique. Différents sujets actuels sont traités pendant les cours (politique, sociale, culturel,…), en utilisant des matériaux authentiques et par des diverses activités : discussions, tables de conversation, présentations,
exercices de compréhension à l’audition, lecture de textes, excercices de vocabulaire, revision de certains points de grammaire.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours tend à activer des connaissances de base acquises dans l’enseignement secondaire, ce qui implique une utilisation en pratique et en situation du vocabulaire et de la grammaire. Ce cours est tout d’abord un cours interactif (exercices en petits groupes) mettant l'accent sur l'expression orale, mais doit aussi permettre l’acquisition des autres compétences linguistiques (compréhension à l’audition et à la lecture, expression écrite)

Nous estimons qu’à l’issue du bloc 2, l’étudiant(e) doit être capable de communiquer à la fois écrit et oralement dans un néerlandais correct, ce qui correspond avec le niveau B1 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues).

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

- pratique de la langue (compréhension à l'audition, à la lecture, expression orale et écrite) en petits groupes
- pratique de la langue de façon autonome (portfolio)

Sans une participation effective des étudiants, ce cours ne peut rencontrer les buts qu'il poursuit. Il est donc indispensable, dans l'intérêt même des étudiants, qu'ils participent activement aux divers types d'activités.

Contribution au profil d'enseignement

Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage.
Travailler et communiquer efficacement au sein d'une équipe dans un environnement international et multiculturel.
Reconnaître les dilemmes éthiques et contribuer à leur résolution.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ouvrages utiles (mais non obligatoires)

 
  • Dieltjens, L., et al. Néerlandais - Vocabulaire en contexte partie 1 / Woorden in context deel 1/deel 2. Bruxelles: De Boeck. 
  • Sonck, G. Néerlandais, Grammaire de l’étudiant. Bruxelles : De Boeck.
  • Sonck, G. Néerlandais, Grammaire de l’étudiant: exercices et corrigés. Bruxelles : De Boeck
  • Goossens, M. & Wouters, A. Doe wat met grammatica. Nederlands voor anderstaligen: een gids. Antwerpen: Standaard Uitgeverij.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

COVID 19 --> cours en ligne (MS Teams) si les conditions sanitaires sont défavorables.

Contacts

Coordinatrice du cours : Eva De Mesmaeker

Eva.De.Mesmaeker@ulb.be

Bureau: bâtiment P3.3.110

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Portfolio
  • Examen oral
  • Présentation orale

Travail pratique

Portfolio

Examen oral

Présentation orale

Evaluation continue: un portfolio, une rédaction, une présentation, une simulation d'examen oral, un test de vocabulaire/grammaire.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La première session

  • Examen oral en mai/juin (50%)
  • Evaluation continue (50%)
    • un portfolio 
    • une présentation
    • une simulation d’examen oral
    • une rédaction
    • un test de vocabulaire / grammaire
  • Un point bonus (= 0.5 ou 1 point qui s’ajoute à votre note finale). Le bonus récompense l'étudiant(e) motivé(e) qui a participé activement au cours tout au long de l'année et qui a progressé. Le bonus prend en compte la participation en classe/ aux groupes de conversation, les exercices supplémentaires, etc.

La seconde session   
 

Elle se composera :

  • d’un examen oral (50%)
  • d’un examen écrit (20%)
  • de votre évaluation continue de première session (30%) si elle est 10≥ 20. Si elle est inférieure, cette note n’entre plus en ligne de compte et votre examen oral comptera pour 60% et votre examen écrit pour 40%.
  • Le point bonus de première session reste valable.

Langue(s) d'évaluation

  • Néerlandais

Programmes