année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Dimitri LEEMANS (Coordonnateur), Michele D'ADDERIO et Bruno PREMOSELLI

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les principaux chapitres sont les suivant :

Fonctions réelles

Trigonométrie

La droite, le plan, l'espace

Géométrie vectorielle et analytique

Fonctions à valeurs vectorielles

Matrices

Fonctions réelles de plusieurs variables réelles

Intégrales multiples

Analyse vectorielle

Équations différentielles

Nombres complexes

Suites et séries

Algèbre linéaire

Systèmes dynamiques

Le cours peut varier d'une section à l'autre.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours doit permettre à l'étudiant de maîtriser les outils mathématiques dont il aura l'usage durant ses études et sa vie future.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

 

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours en auditoire et deux types des séances d'exercices encadrées.

Chaque semaine vous aurez un TP en présentiel donné par un assistant à l’ensemble des étudiants, celui-ci vous présentera les différentes techniques pour résoudre les exercices. De plus chaque semaine vous aurez un TP par petit groupe afin de vous entrainer à faire les exercices, un assistant y sera présent pour répondre à vos questions.

Les supports pédagogiques du cours et des TPs seront accessibles aux étudiants sur l'UV.

Le lien (accessible à tous) vers la page UV du cours est: https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=101332
 

Contribution au profil d'enseignement

Acquérir et exploiter un savoir

  1. S'approprier les concepts fondamentaux en mathématique.

  2. Maîtriser les principes du raisonnement logique et être capable de fonder sur ceux-ci une argumentation

Comprendre les spécificités de la démarche scientifique et la pratiquer

  1. Comprendre des critères de rigueur, une argumentation, des techniques de démonstration.

  2. Comprendre comment se dégage un concept à partir d'observations, d’exemples.

  3. Comprendre un processus d’abstraction et son rôle dans le développement d'une théorie.

Communiquer

  1. Utiliser un langage clair et rigoureux

Éthique et relation avec la société

  1. Apprendre à pratiquer l’autocritique relativement à la validité d’un argument.

Références, bibliographie et lectures recommandées

 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

leemans.dimitri@ulb.be

Campus

Plaine, Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Évaluation facultative non-dispensatoire début novembre pour la faculté des Sciences

Examen écrit en janvier (dispensatoire de la matière du premier quadri), en juin et en septembre. Les examens pourront avoir lieu à distance ou en présentiel en fonction de la situation sanitaire.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

CALCUL DE LA NOTE FINALE DE L’UE:

Le cours de Math F112 se divise en deux unités d’apprentissage (UA), possédant chacune une note partielle; ces deux notes partielles sont appelées respectivement « note du Q1 » et « note du Q2». La note finale de l’UE de Math F112 est obtenue comme moyenne pondérée de notes partielles du Q1 et du Q2 selon la pondération suivante:
                la note de l’UE se compose de 12 points pour la note du Q1 et 8 points pour la note du Q2

    EVALUATION:

      Une interrogation facultative aura lieu en Novembre. Il sera tenu compte de sa note pendant le calcul de la note de l’examen de Janvier seulement, et uniquement si l’interrogation de novembre permet de remonter la note de l’examen de janvier.

        SESSION DE JANVIER:

        A la session de janvier l’examen de Math F112 est la « note du Q1 ». Cet examen porte sur une partie de la matière enseignée au préalable. 

        SESSION DE JUIN:

        A la session de juin, l’examen de Math F112 se compose de deux examens:

        1. Un examen qui porte sur le même programme qu’en janvier: c’est une opportunité d’améliorer sa note du Q1. Tou-te-s les étudiant-e-s ont le droit de repasser l’examen du Q1 en Juin, indépendamment de la note en janvier (et y compris si elle est supérieure ou égale à 10), simplement en se présentant à l’examen. Cet examen n'est pas obligatoire, contrairement au deuxième examen ci-dessous. Si l’examen du Q1 est repassé en juin, la note de juin remplace alors celle de janvier, y compris dans le cas où la note de Janvier était meilleure.

        2. Le deuxième examen qui est, lui, obligatoire, sera la « note du Q2 ». Cet examen porte sur la seconde partie de la matière. 

        SESSION D’AOÛT

        Si la note finale de l’UE est supérieure à 10 après la session de juin le cours est validé et l’étudiant-e- n’est pas autorisé-e à se présenter à la session d’août.

        Sinon, l’étudiant-e est autorisé-e à se présenter à la session d’août, après s’être inscrit-e auprès du secrétariat de la faculté des Sciences.

        La session d’août de Math F112 est semblable à la session de juin: elle se compose de deux examens, correspondant respectivement à la note du Q1 et du Q2, dont la durée et le programme sont les même qu’en juin. Les étudiant-e-s sont libres de choisir de repasser un seul ou les deux examens en août, indépendamment des notes obtenues en juin (et y compris si elles étaient supérieures ou égales à 10), simplement en se présentant à l’examen. Comme pour la session de juin, dans l’éventualité où un examen est repassé en août, la note partielle obtenue en aout remplace la note partielle précédente (de juin ou de janvier), y compris si elle était meilleure.

        Langue(s) d'évaluation

        • français

        Programmes