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PHIL-D401

Didactique du cours de philosophie et citoyenneté

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Odile GILON (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1) Etude et analyse critique du programme du cours de Philosophie et Citoyenneté de l’enseignement officiel (2e et 3e degré du secondaire), permettant de dégager et de questionner le rôle de la démarche philosophique dans une éducation citoyenne, de préciser les enjeux du programme et d’analyser les outils pédagogiques appliqués à l’enseignement de la philosophie et citoyenneté (UAA, savoirs, savoir-faire, attitudes, situations-problèmes, tâches, compétences).

2) Etude des savoir-faire philosophiques (conceptualiser, argumenter, problématiser). L’accent est mis en particulier sur l’analyse critique de la problématisation à l’aide de la philosophie de J. Dewey, G. Bachelard et G. Deleuze, ainsi que de la didactique de la philosophie (principalement M. Tozzi).

3) Etude des « figures » de la démarche philosophique propre à l’enseignement de la philosophie (pour développer la lecture philosophique, l’écriture philosophique et la discussion philosophique) : elenchos socratique, figures de la Paideia, méthode disputative scolastique, méthode cartésienne, méthode critique, méthode dialectique, méthode archéologique, etc.

4) Module « Philosophie de l’éducation » (2011 à 2014 : l’appropriation de la culture ; 2015 à 2018 : la notion d’attention dans le stoïcisme, chez saint Augustin, Descartes, Malebranche, James, N. Depraz, B. Stiegler).

5) Etude des modalités permettant la construction d’un processus d’apprentissage pour le cours de philosophie et citoyenneté.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de :

1) Analyser de manière critique et utiliser le programme du cours de Philosophie et citoyenneté ainsi que les outils didactiques ;

2) Concevoir des situations d’apprentissage adaptées et originales en Philosophie et citoyenneté ;

3) Jeter un regard réflexif et critique sur ces situations d’apprentissage ;

4) Utiliser les méthodes philosophiques de lecture, écriture et discussion philosophique issues des différentes figures philosophiques de la tradition ;

5) Mobiliser son horizon philosophique en vue de problématiser philosophiquement des situations concrètes relatives aux questions de citoyenneté.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Exposés, discussions, travail de réflexion critique sur l'horizon philosophique du professeur de philosophie et citoyenneté.

Contribution au profil d'enseignement

La Didactique de la philosophie pose les bases de l’horizon théorique du futur enseignant en philosophie et citoyenneté. Par « horizon théorique », il faut entendre la réflexion personnelle du futur enseignant sur sa propre culture philosophique, sur sa capacité de recherche, et sur sa capacité à intégrer les savoirs dans une démarche philosophique, en tant que celle-ci conditionne sa capacité de transmettre cette culture et cette démarche au sein des processus d’apprentissage dans le secondaire supérieur.

En ce sens, les savoirs philosophiques ne peuvent être considérés indépendamment de la démarche philosophique. C’est la raison pour laquelle la didactique de la philosophie revient toujours aux questions fondamentales : « qu’est-ce que la philosophie ? », et « apprend-on la philosophie ou apprend-on à philosopher ? ».

Loin de se faire le vecteur anonyme de doctrines philosophiques, le futur enseignant en philosophie et citoyenneté doit intégrer la spécificité du questionnement philosophique à l’épreuve de la réalité de l’enseignement secondaire. Aussi n’est-ce qu’à l’intérieur de cet horizon philosophique que la didactique disciplinaire développe les axes suivants :

1) Quel est le rôle de la démarche philosophique dans une éducation citoyenne et laïque ?

2) Quelles finalités se donne l’enseignement de la philosophie et citoyenneté ? (objectifs et compétences)

3) Comment organiser les apprentissages ? (modèles didactiques et méthodes pédagogiques)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Voir Université Virtuelle

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

odile.gilon@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Travail individuel à présenter oralement en janvier, portant sur une analyse critique de l'horizon philosophique du professeur de philosophie et citoyenneté.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes