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Processus stochastiques et systèmes complexes
Titulaire(s) du cours
Thomas GILBERT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- l'équation de Kolmogorov (ou équation maîtresse),
- l'équation de Fokker-Planck,
- l'équation de Langevin.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les processus stochastiques occupent un rôle central dans beaucoup de domaines de la science contemporaine, notamment dans le cadre de la physique et plus particulièrement la physique statistique. L'objectif de ce cours est de mettre en place les outils fondamentaux de la théorie des processus stochastiques, tout en soulignant leur pertinence dans le cadre de développements récents. À l'issue de la formation, les étudiants seront capables de continuer par eux-mêmes leur apprentissage du sujet et d'y apporter leur contribution.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
- Calcul différentiel et intégral
- Physique statistique
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours magistral se répartit en 12 séances de 2h. Des discussions informelles se tiendront sur base hebdomadaire lors desquels les étudiants sont encouragés à apporter leurs propres contributions. Des exercices seront également proposés. Le matériel pédagogique (sources bibliographiques ou notes de cours) est mis à disposition via l'université virtuelle.
Contribution au profil d'enseignement
- Acquérir une expertise scientifique dans le domaine de la physique
- Maîtriser la démarche scientifique
- Communiquer dans un language adapté au contexte et à son public
Références, bibliographie et lectures recommandées
- C W Gardiner, Stochastic Methods (Springer 2009)
- N G van Kampen, Stochastic Processes in Physics and Chemistry (Elsevier 2007)
- W Horsthemke et R Lefever, Noise-Induced Transitions (Springer 1984)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
thomas.gilbert@ulb.be
Campus Plaine, bâtiment NO, 5e étage, bureau P.2.O5.105
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Présentation orale
- Autre
Examen oral
Présentation orale
Autre
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Uniformément répartie entre les différentes méthodes d'évaluation
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )