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POLI-D408

Relations internationales

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Julien JEANDESBOZ (Coordonnateur) et Julien Pomarède

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Bienvenue dans le monde fascinant et tourmenté de la politique internationale. La guerre en Ukraine, l’influence déterminante des multinationales, les drames migratoires en Méditerranée, le réchauffement climatique, les tensions autour du statut de Taïwan : il est peu dire que l’international influence très directement nos sociétés, si ce n’est, de manière plus crue, la vie humaine elle-même. Or, l’ensemble de ces enjeux ne manquent pas d’être encastrés dans ce qui est communément appelé les Théories des Relations internationales (TRI). Comme tout autre phénomène de la vie politique et sociale, les Relations Internationales (RI) constituent un objet d’étude dont la théorisation est nécessaire pour parvenir à le saisir à travers une connaissance approfondie, informée et avisée. Consciemment ou inconsciemment, de manière savante ou non, nos interprétations de l’international se rattachent bien souvent à des courants théoriques existants (réalisme, idéalisme, marxisme, constructivisme, sociologies de l’international, etc.) qui mettent l’accent sur des causalités aussi diverses que les intérêts nationaux, le rôle des acteurs non-étatiques, l’anarchie, l’importance de la coopération, de l’économie ou des idées et des normes. L’enjeu central de ce cours est de restituer les principaux exercices de théorisation de l’international en rendant compte de leurs postulats, leur capacité analytique, de leur potentiel explicatif et de leurs limites. Cette position comprend trois sous-objectifs.

Le premier est de rapporter l’exposé des diverses théories des relations internationales à leur contexte historique, culturel et politique d’élaboration. L’apparition, le développement, voire l’élévation au rang de paradigme de tout courant intellectuel ou scientifique, s’explique avant tout par l’état et les transformations du monde qui l’entoure. A cet égard, nous verrons que l’évolution des TRI et les enjeux de crédibilité scientifique les entourant dépendent très étroitement des évolutions de la scène mondiale elle-même ou des orientations de politique étrangère, en particulier américaine.

Le second objectif est de montrer l’ancrage intellectuel pluriel des TRI. Les décennies de discussion et de sophistication ayant animé les débats en la matière peuvent faire apparaître les théories de l’international comme des ensembles analytiques particulièrement cohérents et autonomes. Certains, même beaucoup, parlent même d’une discipline à part entière. A l’inverse d’une lecture téléologique, il sera question de réinsérer les TRI dans les traditions philosophiques, sociologiques, économiques et politologiques qui les précèdent très largement et dont les auteurs principaux ne prétendaient d’ailleurs pas fournir de théories aussi unifiées de l’international (en raison précisément du fait que l’« international » est le produit d’une conception particulièrement moderne des rapports entre entités politiques autonomes).

Enfin, ce cours vise à la formation d’une position critique des étudiants par rapport aux théories étudiées. Si chacune des théories exposées peut s’appliquer à un même phénomène international, toutes possèdent leurs limites et des postulats souvent fort discutables. Dans cette perspective, le cours est construit de manière à permettre aux étudiants de bâtir leur propre capacité réflexive et identité théorique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme du cours et des séminaires de lecture, les étudiants seront en mesure :

  1. De repérer les postulats théoriques implicites d’une analyse des relations internationales ;
  2. D’évaluer différentes approches théoriques en fonction de critères épistémologiques donnés ;
  3. De comprendre les continuités et les ruptures intellectuelles dans une discipline comme celle des RI
  4. D’appliquer différents modèles théoriques à un même phénomène de relations internationales ;
  5. De comprendre comment les débats théoriques ont co-évolué avec les bouleversements historiques et le développement de la discipline ;
  6. D’élaborer et de défendre votre propre position théorique.
Le cours ne survole que quelques-unes des principales approches théoriques en RI. Ce survol est néanmoins suffisant pour vous permettre d’identifier vos affinités théoriques et de prendre la mesure de ce qu’il vous reste à apprendre.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les participant.e.s auront idéalement complété avec succès des cours de premier cycle universitaire (BA, licence) d'introduction aux relations internationales et/ou de politique mondiale/internationale et/ou d'histoire des relations internationales. Une bonne maîtrise de l'anglais académique est recommandée.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours prend le pari de privilégier la compréhension à la substance. En d’autres termes, l’objectif n’est pas de fournir un panorama exhaustif, unilatéral et très dense des théories des RI, mais plutôt de construire des séances allant à l’essentiel et qui prennent le temps d’être à l’écoute des étudiants. De ce fait, une place significative sera accordée lors des séances à l’échange entre l’enseignant et l’auditoire, que cela soit à travers des questions ou de courtes activités collectives.

Dans ce cadre, 3 séances de révision seront organisées tout au long du semestre. Lors de ces séances, l’enseignant ne donnera pas cours au sens strict du terme. Ces séances sont dédiées aux étudiants et à leurs besoins en termes d’apprentissage. L’objectif est de revenir, à travers différentes activités et des discussions, sur les séances qui ont précédé la séance de révision. Par conséquent, en préparation de ces séances, les étudiants sont fortement encouragés à réfléchir à leurs incompréhensions, leur besoin en termes de connaissance ou à autres types de questions liées au cours afin de pouvoir conduire une séance efficace.

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours est un enseignement de tronc commun pour le master en science politique, orientation relations internationales. Il contribue au profil d'enseignement de cette filière en permettant aux participant.es d'approfondir leur connaissance de la discipline des RI et des théorisations de la politique internationale qui sont produites en son sein, en s'appuyant sur les bases déjà acquises lors du premier cycle universitaire. Il s'articule particulièrement avec le cours POLID434 ("Globalization Studies") qui examine pour sa part les études portant sur l'international qui sont menées en dehors de la discipline des RI. Il permet aux participant.es d'acquérir les connaissances avancées nécessaires à la poursuite de leur cursus, notamment dans le cadre des autres enseignements de tronc commun ou de finalité.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Si une liste plus détaillée de lectures sera donnée dans le document de présentation du cours, voici quelques manuels de référence.

  • En français

Dario Battistella et al. 2020. Théories des Relations Internationales (Paris, Presses de Sciences Po). 6ème édition.

Un ouvrage qui est devenu une référence pour l’enseignement des RI dans les contextes francophones. Comprend des chapitres transversaux sur l’histoire et la philosophie des RI, des sections consacrées à chaque grande « tradition » intellectuelle dans la discipline, une partie thématique et une partie sur les développements récents et anticipés dans la discipline. Texte exhaustif et très pluraliste dans son référencement, qui revient à la fois sur les grands débats  de la discipline en abordant aussi les enjeux plus sectoriels de la politique internationale.
 

Alex Macleod et Dan O’Meara (dirs.). 2010. Théories des relations internationales : Contestations et résistances (Outremont, Athéna éditions).

Un manuel complet et réflexif sur la discipline des RI, qui propose une grille de lecture à partir de la notion de paradigme hégémonique, et accorde une place importante tant aux approches et courants classiques des RI qu’à leur contestation (à la différence de l’ouvrage précédent).

  • En anglais

Ces trois ouvrages sont des références majeures, très utilisées en Europe. Ce sont des livres de synthèse (textbooks), très didactiques, qui peuvent aider à bien s’implanter dans la matière et à aller plus loin sur certaines réflexion. De belles bibliographies sont aussi proposées.

John Baylis, Steve Smith, Patricia Owens (eds.). 2019. The globalization of world politics: An introduction to international relations (Oxford, Oxford University Press).

Robert Jackson, Georg Sorensen. 2013. Introduction to international relations (Oxford: Oxford University Press).

Tim Dunne, Milja Kurki, Steve Smith (eds.). 2013. International Relations Theories: Discipline and Diversity (Oxford: Oxford University Press).

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Pour l'année académique 2022-2023, le titulaire habituel du cours est suppléé par le professeur Julien Pomarède (voir informations de contact ci-dessous).

Contacts

Le titulaire de l'enseignement peut être contacté par email à l'adresse suivante : julien.pomarede@ulb.be.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

L’évaluation consistera en un examen final écrit qui aura lieu en janvier 2023. Il visera à évaluer l’acquisition des compétences décrites ci-dessus. Des informations plus spécifiques sur le format de l’examen sera donné dans le courant du semestre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note attribuée pour le cours est celle de l’examen final. Les étudiant.es ayant obtenu une note inférieure à 10/20 ou n'ayant pas présenté l'examen lors de la première session auront la possibilité de passer l'examen de seconde session.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes