année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sabina GOLA (Coordonnateur) et Annalisa CARUSO

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Italien

Contenu du cours

Dans ce cours, les étudiant.e.s apprendront la phonétique et l’orthographe, la morphologie de base (les articles, les noms et les adjectifs, les prépositions, les pronoms, les verbes - au présent, au passé composé, au futur, à l’imparfait, au conditionnel présent et passé, à l’impératif - les adverbes et les conjonctions) et les structures syntaxiques élémentaires de la langue. Selon une progression, les étudiant.e.s développeront la capacité de comprendre l’italien écrit et parlé et de communiquer aussi bien à l’écrit qu’oralement. Ils/Elles seront capables de comprendre une conversation concernant des situations connues, de réagir d’une façon adéquate en utilisant les structures de base de la langue et un lexique simple, de saisir le sens général de textes, à la lecture ou à l’écoute, touchant à des sujets généraux ou plus spécifiques. À la fin du cours, les étudiant.e.s seront capables de comprendre des textes simples et de les synthétiser, de rédiger des textes brefs portant sur des situations familières, se présenter, parler d'eux/elles-mêmes et de leurs habitudes ainsi que de leurs goûts dans différents domaines (mode, nourriture, vacances …).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours ROMA-B-250 vise l’apprentissage de la morphologie de base de la langue italienne ainsi que des structures syntaxiques élémentaires de la langue, afin que les étudiant.e.s arrivent à maîtriser la langue italienne dans ses dimensions orale et écrite. Le but est d’atteindre le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues dans les quatre compétences (lire, écouter, parler, écrire).

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours magistral (étude de la grammaire dans une perspective normative)
  • Exercices de morphologie et syntaxe, de lecture, d'écriture, de compréhension à l'audition et pratique orale de la langue
  • Travaux personnels: exercices de morphologie et syntaxe, exercices de lecture et d'écriture

Contribution au profil d'enseignement

Développement d'une excellente compétence communicative dans la langue italienne dans toutes ses dimensions orales et écrites.

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • O. et G. Ulysse, Précis de grammaire italienne, Hachette, 1988
  • MultiGram https://multigram.ulb.ac.be/
  • Dizionario italiano multimediale e multilingue d'Ortografia e di Pronunzia (DOP) https://www.dizionario.rai.it/
  • Lecture de textes simples en italien (textes d'actualité). Ces textes seront distribués au cours.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Support de cours: Syllabus pour la partie II (disponible en papier ou en format digital sur l'Université Virtuelle)

Contacts

Annalisa.Caruso@ulb.be (Partie I)

Sabina.Gola@ulb.be (Partie II)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

  • Examen hors-session

  • Examen écrit (Partie I): exercices de morphologie, lecture et compréhension de textes, compréhension à l'audition, rédaction
  • Examen écrit (Partie II): lecture et compréhension de textes, rédaction
  • Examen oral  (Partie II)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Examen écrit (Partie I): 40%
  • Examen écrit (Partie II): 40%
  • Examen oral  (Partie II): 20%

UNE NOTE MINIMALE DE 10/20 DANS CHAQUE ÉPREUVE EST NÉCESSAIRE POUR RÉUSSIR L'EXAMEN.

Langue(s) d'évaluation

  • Italien

Programmes