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SAPU-L581

Stages - Politiques, systèmes et promotion de santé, y compris les séminaires transversaux

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Isabelle GODIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le Master en sciences de la santé publique se veut être à la fois un lieu de formation et de professionnalisation, pour que l’étudiant puisse, après son diplôme, mieux s’insérer ou se réorienter dans le monde du travail de la santé publique.

Deux activités d’apprentissage sont prévues :

  • Le stage : un « parcours professionnalisant » constitué d’une phase de préparation (recherche du stage et définition de la mission), une phase de terrain (dans une institution) et une phase de validation (présentation écrite et orale du rapport de stage). L’expérience de terrain permet à l’étudiant d’être confronté à l’opérationnalisation des thématiques et méthodes spécifiques à la finalité « politiques, systèmes et promotion de la santé », de mettre en pratique les savoirs, savoir-faire et savoir-être développés à travers les cours et de renforcer les différentes compétences visées par le Master. 

  • Les séminaires de formation aux pratiques collaboratives incluant le patient partenaire (SFPCIPP) permettent de saisir l’importance des pratiques collaboratives interprofessionnelles et du partenariat patient dans le secteur de la santé publique. Les étudiants qui participent à cette activité : Santé Publique, Médecins, Pharmaciens, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Infirmiers, Assistants Sociaux, Ergothérapeutes.


Contenu du stage : La mission de stage doit avoir un lien avec la finalité « politiques, systèmes et promotion de la santé ». Deux types de stages sont possibles : stage à visée recherche et stage à visée opérationnelle. Dans tous les cas, l’étudiant est amené à accompagner et appuyer le maître de stage et/ou son équipe. Il est également important de participer, autant que possible, à des réunions d’équipes, séminaires, formations. Cf. le guide de stage pour voir une liste (non exhaustive) d’activités possibles et déconseillées durant le stage.

Contenu des SFPCIPP : Chaque étudiant participe à :

  • 2 séminaires préparatoires en distanciel  qui présentent le dispositif pédagogique et préparent les étudiants de l’ESP  à l’atteinte des objectifs visés (voir dates ci-dessous)
  • 2 séminaires en présentiel sur le campus Erasme, au bâtiment P ou R, OU en distanciel selon le code en vigueur (mesures COVID) : un séminaire le vendredi fin d’après-midi ET un séminaire le samedi matin (voir dates ci-dessous).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs généraux du stage :

  • Se positionner dans un projet professionnel réfléchi par rapport au propre parcours (personnel, professionnel, de formation) ;
  • Développer des compétences de communication (écrite et orale) en milieu professionnel ;
  • Mettre en pratique les connaissances acquises pendant les cours et en apprendre des nouvelles ;
  • Se familiariser avec le monde du travail ou connaître de nouveaux milieux professionnels dans le domaine de la santé publique ;
  • S’intégrer dans un nouvel environnement de travail et dans une équipe ;
  • Acquérir une vision pratique du fonctionnement d’une institution, ainsi que de son intégration dans son domaine d’intervention ;
  • Développer et renforcer différentes compétences organisationnelles, relationnelles et sociales ;
  • Apprendre à adapter son propre travail et à appliquer les méthodes et outils appris dans les cours à des situations professionnelles diverses et contextualisées ;
  • Développer sa réflexion critique et ses capacités d’innovation.

Objectifs spécifiques du stage

  • Objectifs de mission : ils dépendent de la mission de stage définie entre l’étudiant et l’organisme d’accueil.
  • Objectifs pédagogiques : dépendent de ce que l’étudiant souhaite apprendre et développer (en termes de savoirs, savoir-être et savoir-faire) en fonction de son parcours et de ses projets professionnels.

Objectifs généraux des SFPCIPP

  • S’exercer à la collaboration interprofessionnelle incluant le patient partenaire.
  • Se positionner comme professionnel de la santé publique au sein d’une équipe interprofessionnelle

Objectifs spécifiques des SFPCIPP

  • Connaître les rôles et responsabilités des membres d’une équipe interprofessionnelle et en comprendre la complémentarité avec son rôle propre
  • Adapter et appliquer les méthodes et outils appris dans les cours afin d’aider  l’équipe interprofessionnelle et le patient partenaire à réaliser un plan d’accompagnement interprofessionnel incluant le patient partenaire (PAIIPP)
  • Mobiliser ses compétences en matière de communication, de travail en équipe et de partenariat


 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pour réaliser son stage l'étudiant devra avoir validé (pour les cours du bloc 1) ou avoir suivi (pour les cours du bloc 2) la plupart des cours spécialisés de la finalité. Le stage sera donc réalisé au cours de la dernière année du master, sauf exception.

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Dans le cadre des stages

  • Phase de préparation : recherche de stage et d’éventuels financements en cas de départ à l’étranger ; participation aux réunions d’informations et consultation des documents disponibles sur la page UV ; négociation de la mission de stage avec le maître de stage et le coordinateur de stage ;

  • Phase de terrain : période de stage (présentielle) auprès de l’organisme d’accueil et réalisation de la mission de stage.

  • Phase de validation : participation à une journée de partage en groupe ; présentation écrite du portfolio de stage ; présentation individuelle orale du portfolio.

Dans le cadre des SFPCIP

Phase préparatoire :
  • Participation aux 2 séminaires préparatoires à l’ESP
  • Lecture des supports pédagogiques mis sur l’UV  ULB dans la rubrique Boite à outils en cliquant sur l’icône Ressource
  • Réalisation du pré-test sur l’UV ULB
  • Préparation des séminaires  du vendredi et du samedi
Phase « de terrain » :

Participation aux deux séminaires et dépôt des « devoirs » en lien avec chaque séminaire :

Phase de validation :
  • Réalisation du post-test sur l’UV ULB
  • Evaluation des séminaires sur l'UV

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pour les stages :

  • Guide de stage
  • Document 1 : Fiche projet de stage
  • Document 2 : Convention de stage
  • Document 3 : Fiche d’évaluation du stagiaire par le maître de stage
  • Document 4 : Fiche d’évaluation du stage par l’étudiant
  • Document 5 : Grille d’évaluation finale
  • Consignes pour le portfolio
  • Consignes pour la journée de partage en groupe

Pour les SFPCIPP

Toutes les informations en lien avec cette activité pédagogique sont disponibles sur l’UV ULB :

  • Vignettes cliniques
  • Plan de cours
  • Portefeuille de lectures
  • Questionnaire d’évaluation, pré-test et post-test
  • ….

Tous les supports de cours et des informations complémentaires relatifs aux stages et aux SCI sont disponibles sur l’UV.

Pour les stages : les étudiants peuvent aussi se référer au site internet de l’ESP : ww.ulb.ac.be/facs/esp/stage/

Pour les SFPCIPP :  Power point présenté à la séance préparatoire à l’ESP

ww.ulb.ac.be/facs/esp/stage/

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Coordination académique : mdespieg@ulb.ac.be

Assistantes pour les stages : Anne Fromont (Anne.Fromont@ulb.ac.be) et Amandine Oleffe (Amandine.Oleffe@ulb.ac.be)

Assistante pour les séminaires de collaboration interprofessionnelle: Martine Laloux (Martine.Laloux@ulb.ac.be)

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Portfolio
  • Présentation orale
  • Autre

Portfolio

Présentation orale

Autre

Pour réussir l’UE, les deux activités d’apprentissages doivent être validées.

Evaluation des stages : il s’agit d’une évaluation globale sur l’ensemble du parcours de stage. Elle prend en compte les éléments suivants :

  • L’investissement global de l’étudiant durant le parcours de stage ;
  • L’appréciation du maître de stage ;
  • L’appréciation du portfolio ;
  • L’appréciation de la restitution orale.

Pour plus de détail cf. le « Guide de stage » et le « Document 5 : Grille d’évaluation finale »

Evaluation des SFPCIPP

Note individuelle sur base de la présence aux séminaires ainsi que des devoirs et évaluations réalisés et postés sur l’UV

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale de l’UE sera construite de la façon suivante :

  • note obtenue pour le stage = 90%

  • note obtenue pour les SCI = 10%.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes