1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. ltc

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Langues et lettres orientales

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Langues et lettres orientales

Cette formation est organisée en horaire aménagé.

Le programme 2024-2025 est susceptible d'être modifié. Celui-ci est donné à titre indicatif.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

  • Intitulé du programme
    Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - Langues et lettres orientales
  • mnémonique du programme
    AG-LORIE
  • Programme organisé par
    • Faculté de Lettres, Traduction et Communication
  • Type de diplôme
    Agrégation/secondaire supérieur
  • Cycle
    2e cycle
  • Secteur et domaine d'études
    Sciences humaines et sociales/Langues, lettres et traductologie
  • Type d'horaire
    Horaire aménagé
  • Langues d'enseignement
    français
  • Durée théorique de la formation
    1 an
  • Campus
    Solbosch
  • Catégorie / Thématique
    Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie
  • Président du jury
    Xavier LUFFIN
  • Secrétaire du jury
    Marie-Christine POLLET

Présentation

Détails

Informations générales

Type de diplôme

Agrégation/secondaire supérieur

Durée théorique de la formation

1 an

Langue(s) d'enseignement

français

Type d'horaire

Horaire aménagé

Campus

Solbosch

Catégorie(s) - Thématique(s)

Sciences humaines et sociales - Langues, lettres et traductologie

Faculté(s) et université(s) organisatrice(s)

Contacts

+32 2 650 38 24

Bureau des admissions :
admissions.ltc@ulb.be

Présentation de la Formation des enseignant·e·s à l'ULB

Guide de l’étudiant·e AESS

  • Télécharger le guide de l’étudiant·e AESS ICI

Présentation

  • L'agrégation en Langues et lettres orientales est une formation professionnalisante dans la mesure où elle est conçue pour préparer au métier d'enseignant de langue arabe ;

  • Dispensée à l'Université, elle répond aux spécificités de l'enseignement universitaire : cadre théorique de réflexion, intégration de la recherche dans l'enseignement, formation à l'autonomie, développement de l'esprit d'initiative, du sens des responsabilités et des capacités d'innovation ;

  • Outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, elle développe des aptitudes à l’argumentation et à la communication de savoirs.

  • Cours

  • Séminaires

  • Exercices didactiques

  • Stages

  • Analyses de situations d’enseignement/apprentissage.

  • former le futur enseignant à élaborer les outils pédagogiques nécessaires à la pratique de son métier ;

  • amener le futur enseignant à s’interroger sur la pertinence d’un choix pédagogique et à évaluer son impact ;

  • décoder les outils existants dans le domaine des méthodes pédagogiques et de l’évaluation ;

  • susciter la curiosité et favoriser les pratiques innovantes.

Conditions d’accès

Programme

L'agrégation en Langues et lettres orientales s'articule autour de trois axes :

  • Elle fournit aux futurs enseignants une formation générale dans différentes disciplines relevant des sciences humaines afin de leur permettre de donner à leur action l'assise conceptuelle indispensable ;

  • Elle assure, dans le domaine des disciplines que le futur diplômé sera amené à enseigner, une formation où s'articule théorie (didactique disciplinaire notamment) et pratique (stages notamment) ;

  • Pendant tout son déroulement, elle fait une large place à l'aspect réflexif qui doit permettre au futur enseignant de commencer à se construire son identité professionnelle.

Et après ?

Débouchés

  • L’enseignement dans le secondaire supérieur

  • La formation dans le secteur public ou privé

  • Professeur

  • Formateur