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ARTC-B440

Histoires et esthétiques des pratiques documentaires

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur), Muriel ANDRIN, Alexis Garcia et Xavier Garcia Bardon

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Une introduction aux pratiques documentaires, au cinéma et au théâtre. Au cours de deux modules complémentaires, les étudiant·es seront amenées à découvrir l'histoire de ces pratiques dans chaque médium, les questions et concepts qui l'ont jallonée, les approches et techniques qui l'ont marquée. Les auteurs et leurs œuvres sont replacés dans leur contexte respectif, au travers d’analyses détaillées. Des distinctions comme des rapprochements seront établis entre les disciplines, et des moments communs seront pensés autour de questions clés. De nombreux documents, extraits de films, lectures de textes baliseront ce parcours.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

– Développer la connaissance historique, l'approche transversale et le discours critique à propos des arts du spectacle.

– Être capable de situer les tendances et les tournants, les problématiques et les propositions dans leur contexte.

– Connaître et mobiliser correctement les notions théoriques et les enjeux contemporains des arts du spectacle pour analyser une œuvre.

– Développer une approche critique des productions artistiques, en les inscrivant dans le contexte social et culturel de leur création.

– Développer la curiosité, le sens du dialogue et de la construction collective du savoir, ainsi que l'approche créative envers les questions étudiées.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra, lectures, visionnement de films et d'extraits de films, dialogues collectifs, échanges avec des intervenant·es extérieurs·es.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Outre la participation au cours, l'évaluation repose sur un travail créatif, individuel ou collectif, dans lequel l'étudiant.e ou les étudiant·es met·tent en oeuvre de manière créative les connaissances acquises. La forme est libre, mais elle doit être liée à la matière des deux parties du cours. Un texte et une rencontre devront avoir nourri l'élaboration de ce travail.

L'un des aspects abordés en cours y sera approfondi et élargi, en le travaillant de manière autonome, pour ensuite communiquer les résultats de la recherche de manière créative et performative. Les résultats du travail seront présentés en live, lors d’une journée de la session d'examens de janvier, en présence de l’ensemble des étudiant.e.s du cours.

Ce travail créatif sera accompagné d’une notice de 2 pages, dans laquelle l'étudiant·e ou le groupe expliquera et contextualisera son travail de recherche (corpus d’analyse, réflexion théorique, stratégie méthodologique).

Critères d'évaluation importants :

– rigueur et pertinence de la recherche préparatoire

– pertinence et originalité du choix créatif

– qualité de l'élaboration de la mission créative

– qualité et pertinence de la notice

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

40% évaluation continue, 60% travail final. Note absorbante. Il n’y a pas de possibilité de seconde session pour l’évaluation continue.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes