année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Isabelle GEORGE (Coordonnateur), Pierre Jacques MEERTS et Jason VLEMINCKX

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

► Introduction.
► Macroclimats, microclimats, et changements climatiques.
► Structure du peuplement vivant de la terre : formations végétales et biomes terrestres, biomes aquatiques.
► Conditions et adaptations : Lumière , Température , Eau , pH, éléments minéraux, Oxygène.
► Stratégies de vie chez les plantes et les animaux.
► Interactions : niche & compétition intra- et interspécifique, prédation, symbioses.
► Flux de carbone et d'énergie dans les écosystèmes ; éléments de bioénergétique; chaînes trophiques.
► Cycles biogéochimiques.
► Introduction à l'analyse de données écologiques.

Le contenu peut varier quelque peu d'une année à l'autre.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

► Appréhender les propriétés émergentes des systèmes vivants, à des niveaux d'organisation supérieurs à l'organisme.
► Faire comprendre les principes généraux régissant le fonctionnement des écosystèmes, et permettant d'appréhender l'impact des activités humaines sur ce fonctionnement (changement global).
► Faire comprendre les concepts de stratégie adaptative, d'allocation des ressources et de niche écologique permettant de synthétiser en une théorie unique l'action des facteurs limitants et des facteurs clefs en écologie.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

► Cours ex cathedra avec projections.
► Démonstrations et travaux pratiques basés sur du matériel vivant.
► Initiation à l’analyse de données écologiques et à la réalisation d'une expérience.
► Analyse, synthèse et critique d’un article scientifique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

BEGON, M., TOWNSEND, C. R. 2020. Ecology : from individuals to Ecosystems 5th edition. Wiley
CHAPIN F.S., MATSON P.A. & VITOUSEK P.M. 2011. Principles of Terrestrial Ecosystem Ecology. Springer.
SMITH T.M. & SMITH R.L. 2015. Elements of Ecology 9th edition. Pearson

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

En ce qui concerne le BA en Sciences biologiques, le cours rencontre les items suivants du Profil de la formation : 1. Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie.Collecter et vérifier les informations de façon critiqueAnalyser, synthétiser et relier les connaissancesAdopter un raisonnement logique et structuré pour résoudre un problème, réel ou fictif, en utilisant des savoirs et des savoir-faire acquis pendant la formationAssimiler rapidement de nouveaux conceptsEn ce qui concerne le BA en Sciences biologiques, le cours rencontre les items suivants du Profil de la formation : 1. Acquérir un savoir et faire preuve de polyvalence dans le domaine des sciences S’approprier et maitriser les concepts fondamentaux en biologie.Collecter et vérifier les informations de façon critiqueAnalyser, synthétiser et relier les connaissancesAdopter un raisonnement logique et structuré pour résoudre un problème, réel ou fictif, en utilisant des savoirs et des savoir-faire acquis pendant la formationAssimiler rapidement de nouveaux conceptsUtiliser un langage précis et spécifique au domaineConnaître les procédures et les conventions de la discipline2. Adopter et Maîtriser une démarche scientifique Comprendre et faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un exposé scientifique, oral ou écrit, y compris en anglaisReconnaitre les explications inconsistantes et les généralisations abusivesReconnaitre le caractère scientifique d’un argument/d’une théorieMaîtriser les techniques expérimentales de base, les bonnes pratiques de laboratoire et de terrainMettre en oeuvre un protocole : savoir observer, mesurer et analyser des données.Mobiliser son savoir pour formuler des hypothèses3. Communiquer avec un public-cible Apprendre à travailler et communiquer en équipe en respectant les objectifs et les échéances imposés4. Agir en citoyen responsable Faire preuve d’honnêteté intellectuelle dans sa démarche scientifique et dans la communication associéePercevoir les enjeux sociétaux en relation avec sa discipline

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les travaux pratiques se déroulent au jardin botanique Jean Massart (Chaussée de Wavre 1850, 1160 Bruxelles).

Contacts

En 2025-26, le cours sera donné par Isabelle GEORGE (Isabelle.George@ulb.be) et Jason VLEMINCKX (jason.vleminckx@ulb.be)

Assistant.es: Marion Steenacker (Marion.Steenacker@ulb.be) et Guillaume Pé (Guillaume.Pe@ulb.be)


 

Campus

Plaine, Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Examen écrit

Présentation orale

Travail de groupe

Rapport écrit

PARTIE PRATIQUE
a) Rapport et présentation orale (en groupe) sur les travaux réalisés au cours des TP.
b) Analyse et présentation orale (en groupe) d'un article scientifique.

PARTIE THEORIQUE
Examen écrit sur la théorie (session de janvier).
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La participation aux travaux pratiques est obligatoire (BIO, IRBI, GEOL). Une absence non justifiée = 1 point en moins pour la partie TP du Q1. 2 absences non justifiées = 0/20 pour la partie TP. Les travaux pratiques sont évalués.

Note de l'examen écrit de théorie = 70% de la note globale de l'unité d'enseignement (si cette note est < 8, voir ci-dessous)
Note globale des TP = 30% de la note globale de l'unité d'enseignement (si cette note est < 8, voir ci-dessous)

ATTENTION: si une de ces deux notes (pratique ou théorie) est < 8/20, la note globale est égale à la note la plus faible des deux

Concernant les reports de notes (d'une année à l'autre et d'une session à l'autre):
- Le cours est réussi si la moyenne globale est supérieure ou égale a 10/20.
- Dans tous les autres cas: si l'unité d'enseignement n'est pas validée à l'issue de la délibération, alors il faudra :
1) Repasser l'examen écrit de théorie si votre note pour cet examen est < 10/20.
2) Repasser la partie pratique si votre note est < 10/20.


 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes