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BIOL-F539

Evolution et conservation de la diversité végétale : de la morphologie aux gènes

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Timothée Le Pechon (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

_ Création d’un modèle descriptif pour un groupe taxonomique donné (mousse, plantes à fleur, conifère, champignons…) sur base des caractères morpho-anatomiques. 
_ Informatisation de descriptions taxonomiques sous Xper3 et identification assistée par Ordinateur
_ Manipulations pratiques de données moléculaires
_ Reconstructions phylogénétiques et inférences évolutives sur ces phylogénies : évolution de traits, biogéographie ou datation. 
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

_ Apprendre à décrire un organisme et/ou à lire une description taxonomique
_ Apprendre à élaborer un système descriptif, encoder et gérer des descriptions taxonomiques via un logiciel dédié.
_ Apprendre à utiliser la base de connaissances crée pour identifier des organismes inconnus
_ Obtenir, gérer et traiter des données moléculaires
_ Reconstruire à partir de données moléculaire et morphologiques des arbres phylogénétiques
_ Comparer, critiquer les arbres obtenus ; identifier les artefacts, les erreurs de reconstructions et d’interprétations
_ Utiliser ces cadres phylogénétiques pour mieux cerner l’histoire évolutive des organismes étudiés.

 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

_ Notions de bases en systématique, et en botanique. Des rappels seront effectués lors de cette UE

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cet enseignement est résolument centré sur une approche de pédagogie active. Ce module fera la part belle à l’autonomie des étudiants et aux activités pratiques. 
La première semaine sera centrée sur l’élaboration de la base de connaissances au travers de l’étude de collections vivantes, d’herbier et de la littérature. Les étudiants travailleront sur la morphologie et l’anatomie des organismes sélectionnés (plantes et champignons). La deuxième semaine, les enseignements seront consacrés à la reconstruction phylogénétique abordée de façon pratique. Chaque jour, des questions biologiques et des exercices seront proposés aux étudiants afin qu’ils manipulent le plus possible des données concrètes. Ils devront ainsi identifier les problèmes et imaginer des solutions.
 

Autres renseignements

Informations complémentaires

Lieu : Jardin Botanique de Meise

Contacts

Timothée Le Péchon (timothee.lepechon@plantentuinmeise.be)
Jérôme Degreef (jerome.degreef@plantentuinmeise.be)
 

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

Examen oral (présentation de la base de connaissances) et un examen écrit (exercice de phylogénie seront proposés.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes