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Questions d’actualités en Biologie moléculaire et Physiologie cellulaire
Titulaire(s) du cours
Véronique KRUYS (Coordonnateur), Bruno ANDRE et Cyril GUEYDANCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'UE Questions d’actualités en Biologie moléculaire et Physiologie cellulaire est basée sur des travaux personnels supervisés dans le domaine de la Biologie moléculaire et la Physiologie cellulaire.
A titre indicatif les thématiques abordées en Biologie moléculaire cette année seront :
-Fonctions non canoniques des facteurs de transcription
-tRNAs et maladies
-Granules cytoplasmiques: aspects moléculaires et biophysiques
Les thématiques abordées en Physiologie cellulaire seront :
-Vieillissement cellulaire
-Maladies lysosomiales
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Il aura également acquis des compétences dans les domaines de la recherche bibliographique, de la présentation d’un exposé scientifique, de la réponse à des questions sur un sujet scientifique spécialisé et d’actualité.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’objectif de cette activité d’apprentissage est de permettre aux étudiants, organisés en petits groupes de travail, d’approfondir leurs connaissances dans un domaine spécifique de la Biologie moléculaire ou de la Physiologie cellulaire, de synthétiser ces connaissances sous forme d’une présentation et d’exposer ces connaissances de manière didactique à l’ensemble de la classe.
L’encadrement de l’activité est divisé en sessions communes et séances de tutorat.
Les sessions communes sont destinées à l’ensemble de la classe et sont organisées en présentiel.
Les sessions de tutorat sont des sessions individuelles à destination de chaque groupe. Elles sont organisées en présentiel ou en distanciel.
Session commune (semaine 22) :
-Présentation des objectifs de l’unité.
-Exemple de présentations attendues à la fin du travail (présentation par les titulaires)
- Session commune (semaine 23) :
- Formation des groupes
- Présentation et choix des sujets. Mise à disposition de la bibliographie introductive par les enseignants.
- Tutorat #1 (semaine 25) :
- 1ère évaluation intermédiaire
Présentation de l’avancée du travail (Choix bibliographiques, projet de structure de la présentation finale)
(par groupe)/retours et conseils par les enseignants.
- Tutorat # 2 : (Semaine 28)
-2ème évaluation intermédiaire
Evaluation de la présentation préliminaire. Retours et conseils des enseignants sur les points à approfondir dans l’objectif de la présentation finale.
Sessions Communes (semaine 33) :
- Présentations par chaque groupe de son travail final suivi d’une séance Questions/Réponses par les enseignants et les étudiants.
Autres renseignements
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Projet
- Présentation orale
- Travail de groupe
Projet
Présentation orale
Travail de groupe
L’examen final consistera en la présentation d’un travail personnel devant l’ensemble du groupe lors d’une session commune.
Les critères d’évaluation seront les suivant :
- Qualité de la présentation du groupe.
- Qualité de l’exposé oral de l’étudiant.
- Contenu scientifique de l’exposé du groupe.
- Respect des consignes, progression du travail et prise en compte des conseils lors des séances de tutorat.
- Réponses aux questions lors de la séance de présentation.
- Participation active et pertinence des questions posées lors des séances de présentations.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale prendra en compte l’évaluation de la présentation finale et la progression du travail évaluée lors des séances de tutorat.
Langue(s) d'évaluation
- anglais
- français