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Structures et Matériaux 6
Titulaire(s) du cours
Sebastian MORENO-VACCA (Coordonnateur) et Daniele WAGNERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Partie BIM Modeling ( 2 ECTS)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’apprentissage du langage architectural et de sa concrétisation technique est nécessairement morcelé au travers des années de formation universitaire. Ce cours permet à l’étudiant de procéder à un véritable « ré-assemblage » holistique des acquis en pratiquant l’analyse de quelques détails travers de grilles de lecture thématique, constructive. En effet, ces nouvelles ressources, issues de la physique du bâtiment, des états de l’atmosphère, etc , qui émergent sont utilisées pour réalimenter la narration architecturale.
Partie BIM Modeling :
- Apprentissage des outils fondamentaux pour la construction de maquettes BIM
- Intégration de concepts structurels, de compositions de parois, de détails et d’automatisation liées à l’utilisation d’un logiciel BIM
- Export de livrables 2D mis en page à partir de la maquette numérique
- Export en .ifc de la maquette numérique
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Partie "Enveloppe 2" : Connaissances de base en PEB, matériaux et construction. Connaissance du cours CNSTP 3101 Partie "Enveloppe 1"
Partie BIM Modeling : Savoir utiliser un ordinateur portable ou fixe
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Partie "Enveloppe 2" : Travaux pratiques et travail personnel (14h assorties de 4 séances de suivi, facultatives)
Partie BIM Modeling : Cours Magistral et travaux personnels
Références, bibliographie et lectures recommandées
Partie "Enveloppe 2" :
- « Passive Architecture», ULB-Be.passive, éd. A2M, 2014.
- Les 15 magazines papiers et on-line : "bepassive", www.bepassive.be.
- Magazine "détail green" www.detail-online.com/magazine/green-12017-29940.
- Magazine "Ecologik", www.ecologikmagazine.fr.
- "Architecture météorologique" Philippe Rahm, éd. archibooks, 2009, série "crossboarders".
- "The air from other Planets", Sean Lally, éd. Lars Muller, 2014.
- "Environ(ne)ment: Approaches for Tomorrow" Gilles Clément et Philippe Rahm, éd. Kira, 2017, collection architecture.
- "Architecture et volupté thermique", Lisa Heschong, éd. Parenthèses, 1992.
- "Thermodynamic Interactions – An architectural exploratopn into physiological, material, territorial atmospheres", Javier Garica-German, éd. Actar, 2017.
- "Climate Skin" building-skin concepts that can do more with less energy", Gerard Hausladen, éd. Birkhäuser, 2008.
- "Parametric Design for architecture", Wassim Jabi, éd. Laurence King, 2013.
- "FAAST", think tank, www.faast.be.
- Magazine "we demain", www.wedemain.fr.
- "Transmaterial", Blane Brownell, éd. Blaine Brownell, 2017.
Partie "Fonctionnement des structures 2" :
- Muttoni Aurelio, L'art des structures – une introduction au fonctionnement des structures en architecture, PPUR presses polytechniques, Lausanne, 2004.
- Provost Michel, De Kemmeter Philippe & Attas David, Comment tout ça tient ? Voyage au pays des structures, Alice Édition – CIVA, Bruxelles, 2011.
Partie BIM :
Support(s) de cours
- Podcast
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Cette unité d’enseignement fait partie de l’ensemble des unités d’enseignement "Structures et Matériaux", destinées à donner aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires pour concevoir la structure, les enveloppes et les détails techniques.
Ce cours contribue à la compétence "articulation de champs disciplinaires appartenant tant au domaine des sciences humaines et sociales qu'au domaine des sciences et techniques", en ce qu'il réunit la structure et la technologie, et les met toutes deux en relation avec l'architecture, en vue de parvenir à une synthèse harmonieuse.
Le cours contribue également à l'apprentissage de la compétence "[être capable de] développer un propos cohérent sur les logiques constructives du projet".
Partie "Enveloppe 2" :
La faculté a été un des acteurs de l'avance qu'a prise la Région Bruxelloise en matière de développement durable. La profession d'architecte est entrée dans un régime climatique nouveau, au-delà de la crise environnementale. Dans une vision globale, la faculté s'est spécialisée dans le développement d'un profil d'enseignement donnant à l'étudiant les outils lui permettant d'œuvrer à un futur décarboné, porteur d’une nouvelle croissance. La question se construit autour de :
- comment réalimenter le narratif avec les contraintes actuelles en matière d’environnement ?
- comment redonner la main à l’architecte dans ces matières « nouvelles » ?
- reprendre la main dans la conception thermique, redonner un sens à l’architecture en réinventant un futur à impact neutre, ou plus, en régénérant l’environnement par le projet.
Autres renseignements
Contacts
Les enseignants en cours théoriques pour cette unité d'enseignement sont :
pour la partie "Enveloppe 2" : Sebastian Moreno-Vacca (sebastian.moreno-vacca@ulb.be)
pour la partie BIM : Daniele WAGNER (daniele.wagner@ulb.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
Travail personnel
Travail de groupe
Partie "Enveloppe 2": travail de groupe, épreuve dispensatoire
Partie BIM: épreuve dispensatoire
- Travaux de groupes
- Examen écrit (et/ou travaux personnels)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note est construite sur base des deux parties du cours, au prorata de leurs ECTS respectifs :
Partie "Enveloppe 2": 60 % de la note
Partie "BIM" : 40 % de la note
La cote globale de l'UE sera évaluée suivant la moyenne arithmétique des cotes partielles, pondérée aux ECTS, avec note absorbante à 7/20. Ceci signifie qu'une note d'AA inférieure à 7/20 neutralise le calcul de la moyenne arithmétique pondérée, et entraîne que la note de l'AA la plus basse devient la note de l’UE.
En cas d'absence (ABS) ou de note de présence (NDP) dans une AA, c'est cette valeur qui s'inscrira dans la note de l'UE.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )