-
Partager cette page
Approche interdisciplinaire de l’aide et de la protection de la jeunesse
Titulaire(s) du cours
Nelson Das Neves Ribeiro (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours vise à étudier, analyser et comprendre la justice des mineurs en Belgique francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles) tout en évoquant également les dispositifs à l’œuvre au nord du pays. La justice des mineurs désigne les législations et dispositifs relevant de l’ « aide » et de la « protection » de la jeunesse.
Il s’agira d’étudier le contenu des législations en vigueur (principes, mesures, services,…) en les resituant dans leur contexte d’émergence afin de mieux comprendre les étapes qui ont précédé l’élaboration du modèle de justice actuel. Différents modèles de justice seront étudiés afin de mieux comprendre et situer les principes et dispositifs à l’œuvre dans la justice des mineurs et de développer un regard critique en la matière.
Une attention particulière sera également accordée aux notions, concepts et principes emblématiques de la justice des mineurs en Belgique (prévention, déjudiciarisation, aide volontaire, aide contraite, protection, mesures,…) et aux professionnel.le.s qui la mettent en œuvre.
Après avoir analysé de manière critique les textes en vigueur, il s’agira d’évoquer les pratiques de terrain en s’appuyant sur des recherches scientifiques et sur les statistiques institutionnelles disponibles. Les questions de déontologie et la perspective internationale feront également l’objet de séances spécifiques.
En fonction du temps disponible, quelques séances seront consacrées à des « problématiques particulières » et seront soutenues et animées par des professionnel.le.s spécialisé.e.s et/ou illustré.e.s par l’une ou l’autre vidéo.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif du cours est de permettre aux étudiant.e.s de connaître et de comprendre les législations et dispositifs en vigueur tout en étant capable de développer une réflexion critique en la matière, notamment sur base du contexte socio-historique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral favorisant, autant que possible, les prises de parole et interactions.
Les apports théoriques seront ancrés dans les réalités et pratiques de terrain grâce aux illustrations fondées sur l’actualité, sur des résultats de recherche ou encore, sur les pratiques et discours de professionnel.le.s de terrain invité.e.s à intervenir lors de certaines séances.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Valentine Mahieu
Contact par email: valentine.mahieu@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Examen écrit
Travail pratique
Examen écrit
- Examen écrit portant sur la connaissance et la compréhension du cours (questions de restitution et au moins une question transversale de compréhension)
- Les étudiant.e.s en criminologie devront également suivre des travaux pratiques (TP), évalués sur base de la participation personnelle et de la réalisation d’un travail en groupe.
! Attention !
En vertu de l’article 67, §1er, al.3 du Règlement général des études, les étudiant.e.s en criminologie qui ne participent pas aux TP (alors qu'ils n'ont pas obtenu de dispense) et sont noté.e.s « ABS » (absent) ne peuvent pas présenter l'examen en première session. Ils/elles pourront repasser l’examen en deuxième session ; leur note de TP « ABS » sera alors transformée en 0/20.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Pour les étudiant.e.s en droit, la note finale est la note de l’examen écrit
- Pour les étudiant.e.s en criminologie, la note finale est composée comme suit :
- Examen écrit : ¾ de la note finale
- Travaux pratiques : ¼ de la note finale
Langue(s) d'évaluation
- français