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EDUC-E3002

Enseignement et difficultés d'apprentissage : approches plurielles en sciences de l'éducation

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Thomas BARRIER (Coordonnateur), Dorothée BAILLET et Nathanaël FRIANT

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est divisé en trois parties abordant la question des difficultés d’apprentissage selon un approche propre, chacune étant portée par un·e des co-titulaires du cours. Ces parties abordent des notions de :

  • Histoire des sciences de l'éducation.
  • Sociologie de la difficulté scolaire.
  • Didactique des disciplines enseignées à l'école.
  • Pédagogie, psychopédagogie.
  • Politiques éducatives.
  • Conceptions de la justice en éducation.
  • Préjugés sur la réussite et l’échec scolaires.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours a pour objectif de présenter aux étudiants une première approche des principaux problèmes qui parcourent les sciences de l'éducation.

Un accent particulier sera mis sur l'étude des pratiques d'enseignement et d'apprentissage du préscolaire jusqu'à l'enseignement supérieur. Nous verrons que la description, la compréhension et l'explication des difficultés d'apprentissage des élèves et des étudiants, nécessitent des approches multidisciplinaires, transdisciplinaires et interdisciplinaires.

A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiants devraient être capables de...

  • Penser les rapports entre les sciences psychologiques et les sciences de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles tout au long du XXe siècle
  • Historiciser et problématiser certaines des évidences relatives aux processus d’enseignement et aux difficultés d’apprentissage dont nous héritons encore aujourd’hui
  • Se confronter à diverses théories en sciences de l’éducation sur les processus d’enseignement et les difficultés d’apprentissage à partir du triangle pédagogique et didactique
  • Reconnaître un certain nombre de controverses sur ces questions
  • Abandonner les catégorisations du sens commun ainsi que les catégorisations militantes au profit d’approches scientifiques
  • Contextualiser la question des difficultés d’apprentissage au sein d’enjeux sociologiques dépassant l’individu.
  • Reconnaître les conceptions de la justice utilisées dans des discours sur l’éducation.
  • Connaître les conséquences de différents types d’attribution des difficultés d’apprentissage.
  • Comprendre les enjeux des politiques éducatives mises en place en lien avec la gestion des difficultés d’apprentissage.
  • Se confronter aux recherches en éducation en lien avec ces sujets

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

  • Cours magistral : exposés ex-cathedra, débats, questions-réponses
  • Travaux pratiques: seuls les étudiant·e·s suivant ce cours en crédits complémentaires au master sciences de l’éducation sont concernés par les travaux pratiques. Ceux-ci consistent en la réalisation d’un dossier, par groupes, sur un des sujets traités lors des cours théoriques, et impliquent la délimitation d’un cadre théorique ainsi que la réalisation et l’analyse d’entretiens auprès d’acteurs de l’éducation.

Contribution au profil d'enseignement

Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique, pédagogique et logopédique des situations.

Cela implique notamment de développer un ensemble de connaissances pour :

  • Analyser des situations à caractère éducatif en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation.
  • Analyser des textes et des discours relatifs au monde de l’éducation.
  • Situer les théories, les outils et les pratiques relatives aux processus d’enseignement et aux difficultés d’apprentissage dans leur contexte historique et épistémologique
  • Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles. Cela implique notamment d’:
  • Adopter une position critique et une ouverture d’esprit permanente pour agir dans le respect de l’autonomie et le rejet du dogme.
  • Interroger d’un point de vue éthique les dispositifs, situations, discours et attitudes propres au monde de l’éducation et de la formation.
  • Poursuivre une réflexion sur les responsabilités sociétales, scientifiques, techniques et éthiques liées à la profession de psychologue, d’éducateur, de formateur ou de logopède

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Astolfi, J. P. (2020). L'erreur, un outil pour enseigner. ESF sciences humaines.
  • Bautier, É., & Goigoux, R. (2004). Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes: une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie, 89-100.
  • Brousseau, G. (1990). Le contrat didactique: le milieu. Recherches en didactique des mathématiques, 9(9.3), 309-336.
  • Croizet, J.-C. (2011). Chapitre 13. Les préjugés sur la réussite et l’échec. In E. Bourgeois, & G. Chapelle, Apprendre et faire apprendre (p. 197-209). PUF. https://doi.org/10.3917/puf.brgeo.2011.01.0197
  • Dubet, F., & Duru-Bellat, M. (2004). Qu’est-ce qu’une école juste? Revue française de pédagogie, 146(1), 105-114. https://doi.org/10.3406/rfp.2004.3099
  • Bourdieu, P. (1979). La distinction : critique sociale du jugement. Editions de Minuit.
  • Bourdieu, P., & Passeron, J.-C. (1987). La reproduction : éléments pour une théorie du système d’enseignement . Les Editions de minuit.
  • Dubet, F., & Duru-Bellat, M. (2004). Qu’est-ce qu’une école juste? Revue française de pédagogie, 146(1), 105-114. https://doi.org/10.3406/rfp.2004.3099
  • Foucault, M. (1993). Surveiller et punir : naissance de la prison. Gallimard
  • Goudeau, S. (2021). Comment l’école reproduit-elles les inégalités? Egalité des chances, réussite, psychologie sociale. UGA Editions / Presses Universitaires de Grenoble.
  • Kahn, S. (2010). Pédagogie différenciée. De Boeck.
  • Kahn, S. & Roland, E. (2021), “De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané », Education et socialisation, (59). https://doi.org/10.4000/edso.13800
  • Lannegrand-Willems, L. (2004). Sentiment de justice et orientation: croyance en la justice de l’école chez les lycéens professionnels. L’orientation scolaire et professionnelle, (33/2), 249–269. https://doi.org/10.4000/osp.2153
  • Laparra, M., & Margolinas, C. (2012). Oralité, littératie et production des inégalités scolaires. Le Français aujourd’hui, 177(2), 55–64. https://doi.org/10.3917/lfa.177.0055
  • Pansu, P. & Dompnier, B. & Bressoux, P. (2004). L’explication quotidienne des comportements scolaires : Attributions de réussite et d’échec. In M-C. Toczek & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif : Des situations pour réussir (pp.277-302). Armand Colin.
  • Perrenoud, P. (1998). La transposition didactique à partir de pratiques: des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l'éducation, 24(3), 487-514.
  • Petitat, A. (1999). Production de l’école, production de la société : analyse socio-historique de quelques moment décisifs de l’évolution scolaire en Occident . Librairie Droz.
  • Rochex, J. Y., & Crinon, J. (2011). La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement. Rennes (Presses universitaires de).

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Nathanaël Friant: nathanael.friant@ulb.be
Les annonces générales ainsi que les diaporamas sont communiqués via l’UV.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Examen écrit à questions fermées à partir des cours donnés par S. Kahn, N. Friant et T. Barrier (suppléé par E. Roland)

Travail de groupe pour les étudiants en crédits complémentaires au master en sciences de l'éducation. Celui-ci consiste en la réalisation d’un dossier, par groupes, sur un des sujets traités lors des cours théoriques, et impliquent la délimitation d’un cadre théorique ainsi que la réalisation et l’analyse d’entretiens auprès d’acteurs de l’éducation.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'examen est composé de trois parties distinctes correspondant aux trois parties du cours données par chacun·e des enseignant·e·s, d'une pondération égale (1/3 des points à l’examen pour chaque partie).

Pour les étudiant·e·s concernés par le TP, l’examen et le TP comptent chacun pour 50% de la note finale.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes