-
Partager cette page
EDUC-Y624
Formation des enseignants en section 2 : approche didactique et pédagogique
Crédits ECTS
7
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Spécificités de l'enseignement obligatoire selon les niveaux scolaires: Organisation espace-temps, la relation à l'élève, la relation école-famille et impact sur les apprentissages, les méthodologies observées, les méthodologies souhaitées, l'évaluation à l'école maternelle, primaire et secondaire, la relation écoles de stage et formateurs en FIE.
- Spécificités des Hautes Ecoles : l’organisation générale des Hautes Ecoles, le parcours de l’enseignant et le parcours de l’étudiant en section 1, 2 et 3.
- Spécificités des services en haute école : découverte des services destinés aux étudiants tels que le SAR, le service social, les relations internationales, etc.
- Aspects administratifs spécifiques aux départements pédagogiques en haute école: réflexion de fond sur les contenus de documents administratifs liés à la FIE et communication avec les étudiants.
- Référentiels de compétences de l’enseignement obligatoire et interdisciplinarité en S1-2-3-4-5. développer le regard critique et établir des liens avec les didactiques étudiées.
- Méthodologie en FIE : organisation du temps et de l’espace en département pédagogique, l’alternance théorie-pratique en FIE, les types de pratiques et de stages et liens avec les didactiques et les AA en FIE
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Montrer un regard critique et réflexif ainsi que l’appropriation des modes de fonctionnement de l’école obligatoire, niveau maternel, primaire et secondaire inférieur.
- Montrer un regard critique et réflexif ainsi que l’appropriation des modes de fonctionnement de la FIE et des HE en section 1, 2 et 3
- Etayer sa pratique didactique et pédagogique par la littérature scientifique sur le métier ou la profession de formateur d’enseignants en section 1, 2 et 3.
- Accompagner la construction et évaluer les dispositifs d’enseignement en adéquation avec les référentiels du tronc commun
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séminaires dans les trois hautes écoles, travail en autonomie pour le portfolio, lectures de documents administratifs
Contribution au profil d'enseignement
Dans le programme des cours du MS-FE, ce cours est une contribution à la construction de l’ensemble des compétences du formateur d’enseignant définies par l’article 51 § 2 du décret FIE 2019 modifié par le décret de 2021.
Autres renseignements
Contacts
Coordinateurs MSFE en HE
Campus
Solbosch, Autre campus
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Portfolio
- Présentation orale
Portfolio
Présentation orale
Evaluation intégrée par portfolio
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Evaluation intégrée
Langue(s) d'évaluation
- français