-
Partager cette page
Epistémologie de la géographie
Titulaire(s) du cours
Jean-Michel DECROLY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
On ne peut traiter d'épistémologie sans lire de textes. Ainsi, pour chaque séance de cours, il vous est demandé de lire impérativement, au préalable, les textes qui serviront de support la séance de (deux) cours qui sui(ven)t .
Les textes seront soit des articles très représentatifs d'une démarche, soit de textes de positionnement et de débat épistémologique. La liste ci-dessus devra être adaptée au type de texte.
Pratiquement, chaque séance se déroulera en deux temps. D'abord, nous vous entendrons présenter succinctement les textes lus, sous l'angle des questionnements repris ci-dessus. Cette présentation sera immédiatement suivie d'une discussion collective permettant de croiser les regards de chacun. Ensuite, nous mettrons ces textes et leurs auteurs en perspective, eu égard aux questionnements épistémologiques qu'ils soulèvent, aux débats dans lesquels ils se sont inscrits, les critiques et les usages de leur approche,….
La dernière séance portera sur une synthèse collective : l'objectif est de mettre en récit, collectivement, l’évolution de la discipline depuis le 19ème, point de départ chronologique choisi pour ce cours (cf. introduction). La dimension collective de cette synthèse reposera sur vos contributions individuelles : il vous est demandé donc de la préparer en synthétisant, individuellement, les éléments nécessaires à cette mise en récit, éléments à puiser dans la matière abordée lors des séances du cours au long du semesre. Ces éléments porteront notamment sur des concepts-clefs, mis en évidence au fil des séances, qu'il vous est donc demander de rassembler au fil des séances, sous la forme d'un glossaire par exemple.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le type de savoir produit par les géographes a considérablement évolué au cours de l'histoire. Donner du sens à ces évolutions implique de se pencher sur les relations entre production du savoir géographique à différentes époques et les processus de transformations sociales et politiques, les avancées techniques ou technologiques, les progrès d'autres domaines de la connaissance,… qui caractérisent ces époques.
Le cours cherche à préciser la nature et le contenu de la géographie en portant un regard à la fois rétrospectif et actuel sur les différents courants de pensée qui ont structuré / structurent la production de savoirs géographiques. Il s'agit de chercher à comprendre les logiques et les ressorts (politiques, culturels, idéologiques, techniques,…) de ces courants de pensée en les replaçant dans leur contexte. Pour ce faire, le cours s'appuie sur des lectures personnelles de textes marquants de géographes représentatifs ou fondateurs d'un courant de pensée important.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
discussions au départ des lectures + montée en généralité
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours complète les autres enseignements dispensés aux étudiants de géographie dès lors qu'il vise à augmenter la rigueur des raisonnements en portant l'attention à un autre niveau que celui des thématiques ou des méthodes des géographes, à savoir au niveau des formes de production du savoir géographique et des interactions entre celles-ci avec les contextes politiques, économiques, technologiques,… des sociétés.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Claval Paul (2001) Epistémologie de la géographie, paris, Nathan, 2001
Peet, Richard (1998) Modern geographical tought, London, Blackwell
Scheibling J. (2011) Qu'est-ce que la géographie?, Paris, Hachette Supérieur (2e édition revue et augmentée)
Autres renseignements
Contacts
mvancrie@ulb.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Un examen écrit sera organisé pendant la session de juin. Il portera sur une analyse épistémologique d’un texte (non lu antérieurement), à l’image des analyses menées au cours des séances durant le semestre.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen écrit 100%
Langue(s) d'évaluation
- français