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GEOG-F404

Méthodes quantitatives en géographie

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Mathieu VAN CRIEKINGEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

1. CARACTERISER DES REPARTITIONS SPATIALES : Dominance et spécificité, Mesurer l'(in)égalité de distributions spatiales, Analyse shift and share

2. INFERENCE STATISTIQUE : TESTS D'HYPOTHESE : Tests univariés: principe général des tests d'hypothèse, Tests multivariés: analyser les relations entre variables : Khi2, corrélation, test sur les moyennes, ANOVA

3. METHODES QUANTITATIVES APPLIQUEES A DES QUESTIONNEMENTS GEOGRAPHIQUES : Analyses de régression : régressions (non-)linéaires simples, régressions multiples, régressions sur des variables qualitatives - régression logistique, Analyses factorielles : analyse en composantes principales, Analyses typologiques

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours porte sur l’utilisation de méthodes quantitatives appliquées à des questionnements interrogeant la distribution spatiale d'une ou de plusieurs variables, à différentes échelles. Les démonstrations mathématiques des outils statistiques mobilisés ne seront pas discutées ici. L'accent est mis sur l'aval et l'amont de ces outils, c'est-à-dire, sur l'élaboration d'un questionnement, la préparation des variables soumises à l'analyse, la réflexion sur le choix des méthodes utilisées et la justification de celles-ci (amont) ; l'interprétation des résultats (obtenus par soi-même ou présentés par d’autres) (aval).
Au terme du cours, vous devriez être en mesure :
-  d’identifier la (ou les) méthode(s) d'analyse la (les) mieux adaptée(s) au traitement d'une question de recherche ;

-  de tenir compte des limites et des conditions d'application des méthodes retenues ;
-  d’interpréter correctement les résultats produits par ces méthodes, c’est-à-dire, de pouvoir comprendre et – le cas échéant – critiquer les résultats présentés par d'autres auteurs dans des articles scientifiques, des rapports de recherches,... ;
-  de mettre en œuvre pratiquement les méthodes pour lesquelles des exercices ont été réalisés en classe, ainsi que celles manipulées lors des TP.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours ex cathedra laissant une grande place à l'interaction + séminaires de travaux pratiques

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

mathieu.van.criekingen@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

examen oral (75%); rapport de TP (25%)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes