-
Partager cette page
Didactique de la géographie
Titulaire(s) du cours
Anne DUBREUCQ (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Enseigner la géographie : pourquoi ? réflexion autour de la fonction d’enseignant, des buts et finalités du cours de géographie, et de la place de la géographie dans le système de formation. Enseigner la géographie : comment ? décret-mission et approche par compétences, compétences terminales en géographie et programmes. Analyse de leçons observées et construction d’une grille de critères de « leçon réussie ». Pédagogie des situations-problèmes. Exercices de construction de leçons : conception d’une situation problème, choix des supports, formulation des objectifs, … L’évaluation et ses fonctions. Exercice de conception de procédures d’évaluation. Analyse des leçons données en stage afin de développer une pratique réflexive indispensable à l’identité professionnelle
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Former à la pratique de l’enseignement de la géographie
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
fondé sur des démarches actives et participatives.
Références, bibliographie et lectures recommandées
P. Desplanques, Profession enseignant : la géographie en collège et en lycée, Hachette Education - G. Hugonie, Pratiquer la géographie au collège, Armand Colin - B. Merenne, Didactique de la géographie : organiser les apprentissages, De Boeck.
Autres renseignements
Contacts
adubreu@ulb.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Présentation écrite et orale d’une préparation de leçon, évaluation de la farde de stage et analyse réflexive des leçons données en stage.
Langue(s) d'évaluation
- français