1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GEOG-F421

Didactique de la géographie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Anne DUBREUCQ (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Enseigner la géographie : pourquoi ? réflexion autour de la fonction d’enseignant, des buts et finalités du cours de géographie, et de la place de la géographie dans le système de formation. Enseigner la géographie : comment ? décret-mission et approche par compétences, compétences terminales en géographie et programmes. Analyse de leçons observées et construction d’une grille de critères de « leçon réussie ». Pédagogie des situations-problèmes. Exercices de construction de leçons : conception d’une situation problème, choix des supports, formulation des objectifs, … L’évaluation et ses fonctions. Exercice de conception de procédures d’évaluation. Analyse des leçons données en stage afin de développer une pratique réflexive indispensable à l’identité professionnelle

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Former à la pratique de l’enseignement de la géographie

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

fondé sur des démarches actives et participatives.

Références, bibliographie et lectures recommandées

P. Desplanques, Profession enseignant : la géographie en collège et en lycée, Hachette Education - G. Hugonie, Pratiquer la géographie au collège, Armand Colin - B. Merenne, Didactique de la géographie : organiser les apprentissages, De Boeck.

Autres renseignements

Contacts

adubreu@ulb.ac.be

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Présentation écrite et orale d’une préparation de leçon, évaluation de la farde de stage et analyse réflexive des leçons données en stage.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes