-
Partager cette page
Langue allemande II / Sprachkompetenz II
Titulaire(s) du cours
Mathias Meert (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
Allemand
Contenu du cours
Introduction théorique aux chapitres de la grammaire complétant ceux enseignés en 1ère année de bachelier et approfondissement de ceux-ci. Exercices systématiques de grammaire et exercices de thème accompagnés d'explications lexicales et grammaticales, dans une optique contrastive. Le cours est donné en allemand.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Consolider et approfondir la connaissance de la grammaire, préciser et étendre le vocabulaire, développer la pratique active de la langue. But: Niveau B1 du CECR.
Pré-requis et Co-requis
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours présentiel (théorie et exercices, 3h par semaine). La participation active des étudiants est exigée. Résumé des différents leçons, exercices et scans accessible sur l'UV
Références, bibliographie et lectures recommandées
Begegnungen. Deutsch als Fremdsprache, Sprachniveau A2+. Integriertes Kurs- und Arbeitsbuch. Hrsg. von Anne Buscha, Szilvia Szita. Schubert Verlag, 2021.
Begegnungen. Deutsch als Fremdsprache, Sprachniveau B1+. Integriertes Kurs- und Arbeitsbuch. Hrsg. von Anne Buscha, Szilvia Szita. Schubert Verlag, 2021.
Bescherelle: Allemand le vocabulaire. Paris, Hatier, 2008.
Pons Wörterbuch Studienausgabe: Französisch-Deutsch/Deutsch-Französisch. Stuttgart: Pons, ou: Langenscheidt Handwörterbuch: Französisch-Deutsch/Deutsch-Französisch.
Dictionnaires en ligne: https://fr.langenscheidt.com/, www.Duden.de, .....
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Dr. Mathias Meert, mathias.meert@ulb.be Permanences: le lundi de 14.15 à 15.15 au AZ 4105 uniquement sur rendez-vous.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
Présentation orale
Autre
Participation active au cours, présentation (Referat) et tests écrits. Examen écrit en janvier et en mai/juin (exercices de grammmaire, vocabulaire, de lecture et de l'écriture.)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Janvier: 50% (pondération: Q1: 20% évaluation continue et présentation orale et 30% examen écrit en janvier)
Mai/juin: 50% (pondération Q2: 20% présentation orale et évaluation continue et 30% examen écrit en mai)
Les étudiant(e)s qui ont l’allemand en tant que langue maternelle peuvent demander avant la fin septembre au titulaire du cours de recevoir des exercices adaptés à leur niveau pour obtenir les crédits d’évaluation continue.
Chaque partie de l’unité d’enseignement est obligatoire et devra être évaluée. Les étudiants qui n’assistent pas aux tests et travaux répartis sur l’année (évaluation continue), ou qui sont en échec pour cette partie, devront les (re)faire dans la deuxième session. En absence de notes orales pendant l'année: examen oral dans la 2ième session. Les étudiants qui n’assistent pas à l’examen écrit ou sont en échec pour cette partie, devront représenter l’examen en deuxième session
Langue(s) d'évaluation
- Allemand