1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GERM-B230

Langue allemande II / Sprachkompetenz II

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Mathias Meert (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

Allemand

Contenu du cours

Introduction théorique aux chapitres de la grammaire complétant ceux enseignés en 1ère année de bachelier et approfondissement de ceux-ci. Exercices systématiques de grammaire et exercices de thème accompagnés d'explications lexicales et grammaticales, dans une optique contrastive. Le cours est donné en allemand.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Consolider et approfondir la connaissance de la grammaire, préciser et étendre le vocabulaire, développer la pratique active de la langue. But: Niveau B1 du CECR.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours présentiel (théorie et exercices, 3h par semaine). La participation active des étudiants est exigée. Résumé des différents leçons, exercices et scans accessible sur l'UV

Références, bibliographie et lectures recommandées

Begegnungen. Deutsch als Fremdsprache, Sprachniveau A2+. Integriertes Kurs- und Arbeitsbuch. Hrsg. von Anne Buscha, Szilvia Szita. Schubert Verlag, 2021.

Begegnungen. Deutsch als Fremdsprache, Sprachniveau B1+. Integriertes Kurs- und Arbeitsbuch. Hrsg. von Anne Buscha, Szilvia Szita. Schubert Verlag, 2021.

Bescherelle: Allemand le vocabulaire. Paris, Hatier, 2008.

Pons Wörterbuch Studienausgabe: Französisch-Deutsch/Deutsch-Französisch. Stuttgart: Pons, ou: Langenscheidt Handwörterbuch: Französisch-Deutsch/Deutsch-Französisch.
Dictionnaires en ligne: https://fr.langenscheidt.com/, www.Duden.de, .....

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Dr. Mathias Meert, mathias.meert@ulb.be  Permanences: le lundi de 14.15 à 15.15 au AZ 4105 uniquement sur rendez-vous.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Autre

Travail personnel

Examen écrit

Présentation orale

Autre

Participation active au cours, présentation (Referat) et tests écrits. Examen écrit en janvier et en mai/juin (exercices de grammmaire, vocabulaire, de lecture et de l'écriture.)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Janvier: 50% (pondération: Q1: 20% évaluation continue et présentation orale et 30% examen écrit en janvier)

Mai/juin: 50% (pondération Q2: 20% présentation orale et évaluation continue et 30% examen écrit en mai)

Les étudiant(e)s qui ont l’allemand en tant que langue maternelle peuvent demander avant la fin septembre au titulaire du cours de recevoir des exercices adaptés à leur niveau pour obtenir les crédits d’évaluation continue.

Chaque partie de l’unité d’enseignement est obligatoire et devra être évaluée. Les étudiants qui n’assistent pas aux tests et travaux répartis sur l’année (évaluation continue), ou qui sont en échec pour cette partie, devront les (re)faire dans la deuxième session. En absence de notes orales pendant l'année: examen oral dans la 2ième session. Les étudiants qui n’assistent pas à l’examen écrit ou sont en échec pour cette partie, devront représenter l’examen en deuxième session

Langue(s) d'évaluation

  • Allemand

Programmes