1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GERM-B440

Séminaire de littérature néerlandaise (post)coloniale /Seminarie (post)koloniale Nederlandse literat

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Stéphanie LORIAUX (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

Néerlandais

Contenu du cours

Etude approfondie de romans néerlandais coloniaux et postcoloniaux, offrant un panorama des différentes littératures coloniales et postcoloniales de langue néerlandaise (Indes néerlandaises/ Indonésie, Congo belge/ DR Congo, Afrique du Sud, Suriname, Antilles néerlandaises). Exposés théoriques par les professeurs (introductions historiques, théoriques, méthodologiques et littéraires), suivi de discussions au cours desquelles les différentes facettes des œuvres analysées sont abordées. Lectures à domicile débouchant sur la rédaction et la présentation d’un travail de groupe, d'un travail de recherche, d'une dissertation et d'un exercice de conversation individuelle.

Le cours est composé de deux parties. Une partie est donnée par la professeure S. Loriaux. 

L’autre partie est donnée par le prof. M. Sergier. Les cours donnés par le prof. Sergier se focaliseront sur la littérature dans ses rapports internationaux et mondiaux. D’un point de vue théorique ils s’inspireront principalement des travaux de Gilles Deleuze, Jacques Derrida et Edouard Glissant. 

Chaque professeur abordera un corpus de textes littéraires propre à son enseignement. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Développer et affiner les capacités d’analyse et de synthèse acquises au cours des trois années de bachelier. Approfondir les connaissances littéraires, culturelles et linguistiques ainsi que l’expression orale. Initier les étudiants au travail de recherche en vue de la rédaction de leur mémoire de fin d’études.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

   

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Stéphanie Loriaux
stephanie.loriaux@ulb.be
Bureau: AZ4.111

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)

Examen oral

  • Question ouverte à développement long

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pour la partie du professeur M. Sergier

Etudiants pour qui le cours compte 5 ECTS : un travail écrit basé sur la méthodologie utilisée pendant les cours pour les analyses. Lors de l'examen, questions sur le travail écrit et l'explication de certains aspects du contenu du travail.

Etudiants pour qui le cours compte 10 crédits : identique au travail de 5 crédits, mais avec en plus une approche contrastive et comparative et un lien explicite avec notre analyse de trois des six livres discutés et une utilisation approfondie de la théorie. 

Langue(s) d'évaluation

  • Néerlandais

Programmes