-
Partager cette page
Séminaire de littérature néerlandaise (post)coloniale /Seminarie (post)koloniale Nederlandse literat
Titulaire(s) du cours
Stéphanie LORIAUX (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
Néerlandais
Contenu du cours
Etude approfondie de romans néerlandais coloniaux et postcoloniaux, offrant un panorama des différentes littératures coloniales et postcoloniales de langue néerlandaise (Indes néerlandaises/ Indonésie, Congo belge/ DR Congo, Afrique du Sud, Suriname, Antilles néerlandaises). Exposés théoriques par les professeurs (introductions historiques, théoriques, méthodologiques et littéraires), suivi de discussions au cours desquelles les différentes facettes des œuvres analysées sont abordées. Lectures à domicile débouchant sur la rédaction et la présentation d’un travail de groupe, d'un travail de recherche, d'une dissertation et d'un exercice de conversation individuelle.
Le cours est composé de deux parties. Une partie est donnée par la professeure S. Loriaux.
L’autre partie est donnée par le prof. M. Sergier. Les cours donnés par le prof. Sergier se focaliseront sur la littérature dans ses rapports internationaux et mondiaux. D’un point de vue théorique ils s’inspireront principalement des travaux de Gilles Deleuze, Jacques Derrida et Edouard Glissant.
Chaque professeur abordera un corpus de textes littéraires propre à son enseignement.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Développer et affiner les capacités d’analyse et de synthèse acquises au cours des trois années de bachelier. Approfondir les connaissances littéraires, culturelles et linguistiques ainsi que l’expression orale. Initier les étudiants au travail de recherche en vue de la rédaction de leur mémoire de fin d’études.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Stéphanie Loriaux
stephanie.loriaux@ulb.be
Bureau: AZ4.111
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
Examen oral
- Question ouverte à développement long
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Pour la partie du professeur M. Sergier
Etudiants pour qui le cours compte 5 ECTS : un travail écrit basé sur la méthodologie utilisée pendant les cours pour les analyses. Lors de l'examen, questions sur le travail écrit et l'explication de certains aspects du contenu du travail.
Etudiants pour qui le cours compte 10 crédits : identique au travail de 5 crédits, mais avec en plus une approche contrastive et comparative et un lien explicite avec notre analyse de trois des six livres discutés et une utilisation approfondie de la théorie.
Langue(s) d'évaluation
- Néerlandais