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GEST-S3002

Séminaire pluridisciplinaire de sciences et technologie - Techniques de communication

année académique
2022-2023

Titulaire(s) du cours

Nicolas VAN ZEEBROECK (Coordonnateur), Yvan DE BEAUFFORT, Philippe EMPLIT et Bernard Mathieu

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

En créant l'Ecole de Commerce Solvay en 1903, Ernest Solvay lui conférait pour mission de former des hommes et des femmes capables de choisir, d'entreprendre et de gérer. Dans son esprit, l'industrie avait besoin de professionnels de la gestion, mais ceux-ci se devaient de comprendre la technologie industrielle. 120 ans plus tard, cette ambition reste plus que jamais d'actualité. Sauf que la technologie a évolué (l'avènement des technologies numériques en particulier) et que les enjeux d'un développement durable se sont installés tout en haut des agendas politiques comme industriels. Le besoin de managers à même de comprendre la technologie est plus vif que jamais. Le séminaire pluridisciplinaire de sciences et technologie s'inscrit parfaitement dans cette lignée et propose de contribuer à former des gestionnaires dotés d'un solide socle scientifique, capables de décortiquer une technologie d'un point de vue scientifique, économique, social, environnemental, et managérial.

Plus précisément, ce cours, qui s'inscrit dans le parcours Sustainable Development de la Solvay Brussels School of Economics and Management (“Sustainable Development@SBSEM”), vise:
  1. à parachever la formation en sciences et technologies des deux premières années du BA INGE,
  2. à étendre votre culture des sciences et techniques actuelles,
  3. à appliquer cette formation à des problèmes actuels
    1. Etudes de cas par équipes
    2. Dans une approche pluridisciplinaire d’ingénieur de gestion
  4. à développer les compétences en communication

Le séminaire s'organise en 4 parties:

Partie I: Techniques de communication [2ème quadrimestre] (modalités sous réserve de confirmation)

  • Séance plénière (2h) : Concevoir et délivrer une présentation avec impact, quelques principes de base
  • Séances pratiques (3x2h) : Rappels des principes de base - Présentation des groupes - Feedback par les pairs et par l'équipe pédagogique

Partie II: Energie, environnement et industrie [2e quadrimestre]

  • 2 Séances principales en petits groupes
    • Transports (Electrification, autonomisation, impact environnemental)
    • Energie (enjeux, nucléaire, carbone, renouvelables, impact environnemental)
  • Orateurs invités sur des sujets liés au développement durable, avec une attention particulière aux aspects technologiques
Partie III: Le numérique [2e quadrimestre]

Séances thématiques interactives, dont certaines possiblement avec orateurs invités, sur des sujets touchant aux liens entre technologie numérique, structure industrielle, et enjeux sociaux et environnementaux, avec une attention particulière aux technologies émergentes.
  • Architecture des objets numériques, plateformes et capitalisme de surveillance
  • Le business de l’information et des médias à l'ère numérique
  • Intelligence artificielle, Data Mining & Machine Learning
  • Internet des objets et technologies track & trace 
  • Blockchain et cryptomonnaies
  • Le numérique, le cloud, et l'environnement
  • Numérique, diversité et inclusion
Partie IV: Etude de cas [2e quadrimestre]
Travail à réaliser en équipe, portant sur un problème technique actuel, point de départ d'une réflexion pluridisciplinaire et critique, dans une démarche d'ingénieur de gestion, avec une attention particulière aux aspects liés au développement durable. L'étude de cas fait l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation orale.

Le séminaire est donné essentiellement en français, mais certaines séances peuvent se dérouler en anglais.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A la fin de l'unité d'enseignement, les étudiants seront à même de construire, par le biais d'une structure ad hoc et d'une série d'éléments clés, une argumentation soutenue par un support visuel, dans tout domaine lié à son cursus et à formuler, de façon non conflictuelle, à l'égard de l'exposé d'autrui, un avis et une recommandation d'amélioration éventuelle.

Ils seront en outre capables de comprendre et intégrer:

  • La manière dont la science alimente la technologie
  • La manière dont on traduit le développement technologique en innovation
  • La manière dont le marché adopte les innovations
  • L'impact de l'innovation sur l'environnement et le marché.
  • Les dynamiques spécifiques à l'économie de l'information et des technologies numériques
  • La nature de récents développements technologiques
  • Le rôle des technologies dans la poursuite des objectives de développement durable

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Le séminaire s'appuie sur les connaissances en chimie, en physique et en informatique des étudiants, notamment en chimie industrielle et en physique des technologies de l'information.

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours principalement en classe inversée, avec lectures ou capsules vidéo en amont des séances interactives. Certaines sessions pourront être organisées en mode virtuel ou hybride.

Travaux pratiques en groupes restreints (typ. 40 étudiants) incluant feedback par les pairs et évaluation formative

Projet (étude de cas)

Contribution au profil d'enseignement

Occupant une place intégrative dans le programme du Bachelier en Ingénieur de Gestion, l'unité d'enseignement participe au développement de la plupart des compétences de son profil d'enseignement :

  • Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire
  • Comprendre les principes scientifiques et technologiques et leur impact sur l'analyse managériale
  • Intégrer le développement durable dans l'analyse
  • Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancés.
  • Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage
  • Résoudre des problèmes courants en mathématiques, statistiques et en science en analysant des données à l'aide de logiciels standards de bureautique ou de ces domaines
  • Travailler et communiquer efficacement au sein d'une équipe dans un environnement international et multiculturel
  • Reconnaître les dilemmes éthiques et contribuer à leur résolution
Ces compétences sont notamment développés à travers la réalisation d'un projet.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Articles et autres lectures postées sur l'Université Virtuelle

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

L'unité d'enseignement développe

  • L'esprit critique et le libre examen (via le feedback et l'évaluation par les pairs)
  • Le Corporate Social Responsability & l'éthique
  • L'entrepreunariat & l'innovation
  • Une dimension quantitative
  • Une perspective internationale

Contacts

Nicolas VAN ZEEBROECK, Nicolas.van.Zeebroeck@ulb.be, http://www.vanzeebroeck.net/, R42.5.205.
Yvan DE BEAUFFORT, yvan.de.beauffort@ulb.ac.be
Bernard MATHIEU, bernard.mathieu@ulb.ac.be
Philippe EMPLIT, philippe.emplit@ulb.ac.be
Quentin JADOUL, BNP Paribas Fortis
Romain HUP, McKinsey

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe
  • Présentation orale
  • Autre
  • Rapport écrit

Travail personnel

Travail de groupe

Présentation orale

Autre

Rapport écrit

La note finale du cours est composée de 4 éléments:

  • Le travail de groupe (étude de cas) (40% de la note finale) permettra aux étudiants de démontrer leur capacité à analyser une technologies, à en comprendre les fondements scientifiques, et la mise en oeuvre sur le marché. Ils devront également faire la preuve d'une compréhension des impacts sociaux et environnementaux des technologies. La mise en oeuvre des principes acquis dans la partie "Techniques de communication" sera également évaluée durant la présentation.
  • La partie "Energie, environnement et industrie" (30% de la note finale) fait l'objet d'une évaluation continue, basée sur la participation aux séances et sur la préparation à ces séances et/ou des présentations pendant l'année
  • La partie "Numérique" (30% de la note finale) fait l'objet d'une évaluation continue, basée sur la participations aux séances, sur des quiz pendant les séances et/ou des devoirs
  • La partie technique de communication, établie à l'issue de la dernière présentation orale, intègre à la fois la pertinence de l'argumentation et l'intégration des conseils précédemment formulés dans le cadre de l'évaluation formative. Elle module par un malus (-1 à -2 pts), voire un bonus (+1 à +2 pts), la note de l'UE obtenue à l'issue des évaluations du 2e quadrimestre (travail de groupe et évaluation continue). Une absence à l'une des séances de travaux pratiques entraîne une absence de note pour l'entièreté de l'UE. Un retard à l'une des séances de travaux pratiques peut entraîner un malus supplémentaire de 1 à 2 pts.

Une absence à l'une de ces 4 composantes entraîne une absence pour l'entièreté de l'UE.

Attention, s'agissant d'un séminaire dont l'évaluation est exclusivement basée sur la participation au cours et le travail de groupe, le séminaire ne fait pas l'objet d'une seconde session. La note obtenue en première session est donc définitive pour toute l'année académique et ne peut plus être modifiée en seconde session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Etude de cas (travail de groupe): 40%
  • Energie, environnement et industrie (évaluation continue): 30%
  • Le numérique (évaluation continue): 30%
  • Techniques de communication (évaluation continue): BONUS/MALUS de -2 à +2 sur la note finale de l'UE

Attention, s'agissant d'un séminaire dont l'évaluation est exclusivement basée sur la participation au cours et le travail de groupe, le séminaire ne fait pas l'objet d'une seconde session. La note obtenue en première session est donc définitive pour toute l'année académique et ne peut plus être modifiée en seconde session.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes