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GEST-S613

Macroéconomie et gestion

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jeoffrey MALEK MANSOUR (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours commence par une brève présentation des principales grandeurs macroéconomiques qui seront abordées: PIB, croissance, inflation, chômage, balance des paiements, et taux de change et ce premier chapitre insiste sur l'es définition de ces grandeurs ainsi que sur l'interprétation des statistiques à leur sujet.
On passe ensuite à une présentation des principaux outils conceptuels et de modélisation des (macro-)économistes: fonction de production, loi des rendements décroissants et courbe des possibilités de production (chap. 2), offre et demande sur le marché des produits (chap. 3) et offre et demande sur le marché des facteurs (chap.4).
Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet, mais auparavant le cours donne un bref aperçu de l'Histoire de la pensée macroéconomique (chapitre 5) afin de bien pouvoir situer les théories exposer plus tard dans un contexte logique.
S'ensuit ensuite un chapitre un peu technique sur la comptabilité nationale (chapitre 6)
A partir de la comptabilité nationale, nous présentons alors les théories sur l'équilibre du revenu national (chapitre 7).
Dans la foulée, le chapitre 8 présente alors les théories sur l'inflation et le chômage, et les liens possibles entre ces deux problèmes.
Parler d'inflation implique de parler de la monnaie également, c'est donc le thème qu'aborde le chapitre 9.
Parler de monnaie implique également de parler de taux de changes. Plus généralement, le chapitre 10 aborde en détail le problème de l'équilibre extérieur.
Enfin, le chapitre 11 met toutes les "briques" évoquées ci-dessus en musique, présente célèbre e modèle IS/LM d'équilibre à court terme et ses implications en termes de politique économique. Il aborde également la question du long terme avec une présentation du modèle néoclassique de croissance.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours s'appuie sur de très nombreux exemples réels d'histoire économique récente, mais ceux-ci ne sont qu'un support à la compréhension.
Ce qui est demandé aux étudiants c'est:
- de maîtriser les définitions d'un certain nombre de grandeurs et phénomènes macroéconomiques;
- de comprendre les diverses théories mécanismes qui lient ces phénomènes entre eux;
- de ne pas confondre les divers paradigmes d'où sont issues ces théories
- de parvenir à interpréter l'actualité macroéconomique récente
L'objectif final est que les étudiants puissent comprendre, voire anticiper, les grands mouvements macroéconomiques qui pourront avoir un impact sur la gestion de leur entreprise.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pas de prérequis spécifique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est un cours magistral, qui s'appuie sur un syllabus et des transparents, ainsi que quelques articles de presse récents servant de support illustratif.
Le syllabus comporte, pour chaque chapitre, des exercices d'application qui sont similaires à ce qui sera demandé à l'examen.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les articles illustratifs "grand public" qui seront postés sur l'UV

Le cours s'inspire en partie (mais en partie seulement!) des ouvrages suivants:
SAMUELSON, P. et NORDHAUS, W. (1995), "Macro-Economie", "Editions d'Organisation, 1995
BURDA, M. and WYPLOSZ, C. (2022), "Macroeconomics, a European Text", 8th edition, Oxford University Press, Oxford, UK.
MANKIW, G. (2019), "Macroéconomie", 8ème édition, De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Prof. Jeoffrey MALEK MANSOUR
jmalekma@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen à choix multiples

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

20 questions à choix multiple "simple" (1 seule réponse correcte par QCM), chaque question vaut 1 point.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes