1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GRBE-Y051

Approche psycho-organisationnelle du bien-être au travail

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Florence Stinglhamber (Coordonnateur)

Crédits ECTS

2

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

En fournissant aux étudiant.e.s une connaissance de la psychologie des conduites individuelles au travail dans le contexte organisationnel, ce cours vise à les amener à analyser les différentes composantes de la relation individu-organisation et à bien comprendre (a) les théories et modèles qui expliquent leur impact en matière de bien-être au travail et sur les attitudes et comportements individuels au travail et (b) comment ils peuvent être appliqués dans la pratique. Plus précisément, le contenu abordé sera le suivant :

  • Analyse des construits majeurs développés par les psychologues organisationnels pour comprendre le bien-être au travail et les attitudes et comportements au travail des individus : satisfaction au travail, implication, justice organisationnelle, support organisationnel perçu, déshumanisation organisationnelle, etc.
  • Identification des antécédents, conséquences, et variables associées à ces concepts et analyse de leur contribution à la clarification de ces concepts.
  • Analyse des modèles proposés dans la littérature pour expliquer leur impact en matière de bien-être au travail et sur les attitudes et comportements individuels au travail.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de ce cours, l’étudiant.e sera capable d’analyser les différentes composantes de la relation individu-organisation. Il.elle maîtrisera les théories et modèles explicatifs du bien-être au travail et des attitudes et comportements des individus au travail ainsi que leur application pratique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les contenus seront abordés en alternant les phases d'exposé des contenus et les phases d'exercices (individuels ou par groupe) et de discussion.

La participation active des étudiant·es est requise, la présence aux cours est obligatoire.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Le cours repose sur des slides qui seront mis à disposition des étudiant.e.s. Dans ces slides, il y a des références bibliographiques qui permettent d'approfondir les connaissances.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Cours donné sur le site de l'UCLouvain (Louvain-la-Neuve).
Les slides du cours seront mis à disposition des étudiant.e.s.

Contacts

florence.stinglhamber@uclouvain.be

Campus

Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe

Travail de groupe

Pour la note d'évaluation (cf. ci-dessous), les étudiant.e.s seront invité.e.s à effectuer un travail de groupe (de préférence à 3 à 5 étudiant.e.s) consistant en l'application et l'analyse critique d'un concept appréhendé au cours. Les modalités précises de ce travail seront précisées lors de la première journée de cours.
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère de réussite. L’acquisition des compétences visées dans cette unité d’enseignement se fait en participant activement aux journées de cours.  

La note finale pour chaque cours du MS GRBET comprendra une note de participation (présence) et une note d’évaluation de la matière (examen, rapport…) 

La présence au cours donnera droit à des points pour la note de participation : 1 point par demi-journée.

Quel que soit le motif de non-présence, la règle s’applique (pas de point même en cas d’absence justifiée).

L’étudiant·e n’a donc pas d’obligation de fournir un justificatif. Toutefois, pour la bonne organisation de la journée, l’étudiant·e préviendra, dans la mesure du possible, de sa non-présence.

Le jury est souverain pour examiner les cas exceptionnels de force majeure.

Pour cette unité d'enseignement, la note finale comprendra une note de participation (sur 4 points) et une note d'évaluation (sur 16 points).

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement français )

Programmes