-
Partager cette page
Enjeux historiographiques et épistémologie de l'histoire
Titulaire(s) du cours
Kenneth BERTRAMS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours abordera d'une part les grands concepts, objets, et notions centraux dans l'exercice du métier d'historien et, d'autre part, les grandes écoles historiographiques, depuis les premières formes d'histoire, jusqu'aux formes les plus récentes, qu'il s'agisse d'histoire du genre, d'histoire globale, ou encore du lien débattu entre histoire et littérature.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Initiation à la réflexion critique sur l'histoire et le métier d'historien en se concentrant plus particulièrement sur les questionnements épistémologiques des savoirs historiques, ainsi que sur les enjeux narratifs de l'écriture de l'histoire.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra qui s'appuie en particulier sur le livre repris dans la bibliographie.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les étudiant.e.s peuvent s'appuyer d'ores et déjà sur les contributions reprises dans les deux volumes du recueil Historiographies. Concepts et Débats, sous la direction de Ch. Delacroix et al. (Paris, Folio Histoire, 2010).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Le cours mobilise des compétences transversales de la démarche historique qui veillent à susciter l'application de l'esprit critique, le recours à une rigueur méthodologique, la prise en compte des enjeux d'un monde globalisé et la nécessité d'insérer la réflexion dans un cadre diachronique (longue durée).
Autres renseignements
Contacts
Kenneth.Bertrams@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à réponse courte
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'examen écrit se compose de deux questions ouvertes qui portent sur 14 points et de deux à quatre questions semi-ouvertes (définitions, explications) pour le solde de 6 points.
Langue(s) d'évaluation
- français