année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Francine Bolle (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Qu’est-ce que la critique historique ? - Qu’est-ce que la discipline historique ? – L’histoire, une reconstruction du passé, une méthode - Typologie des sources – Illusion de l’objectivité en histoire - Les écoles historiques – A quoi sert l’histoire ? Interconnexion entre les disciplines - Instrumentalisations de l’histoire – L’histoire face aux pressions mémorielles actuelles – Importance de la rigueur en histoire – La méthode de la critique historique : la critique externe (critique de provenance et critique de restitution) ; la critique interne (la critique d’interprétation, la critique de compétence, la critique de sincérité, la critique d’exactitude, le contrôle et la comparaison des témoignages) - Les nouveaux outils internet de détection des fausses informations – Les applications spécifique de la Critique historique aux données chiffrées, aux témoignages et aux images (décodage des techniques de mise en scène, de trucages et de retouches des photos et des films) - Conclusions : la critique historique et l’éducation aux médias au cœur du libre-examen – Bibliographie.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l'issue de cette unité d'enseignement, l’étudiant sera capable de :
  • Maîtriser les principaux savoirs et savoir-faire de la méthode de la Critique historique et de pouvoir les appliquer (et donc les transposer) à l’ensemble des documents et informations au sens large (des documents écrits jusqu’aux images, films, etc. en passant par les témoignages ou encore les données chiffrées). Il devra être capable de produire une synthèse argumentée sur la fiabilité et le crédit que l’on peut accorder à une source d’information ;
  • Expliquer les origines de la Critique historique et son évolution ;
  • Identifier les grands principes, enjeux et outils de la propagande, de pouvoir les déceler dans des cas concrets ;
  • Rendre compte des différents apports des autres branches des sciences humaines (sciences sociales et sciences politiques) dans la construction des savoirs historiques et inversement, des apports de la discipline historique aux sciences sociales et politiques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours (8 séances de 3 heures) s’appuie sur de nombreuses illustrations, projetées à l’aide d’un support Powerpoint. Il contient une part d’enseignement ex-cathedra et une part importante d’échanges et de discussions avec les étudiants. Les étudiants seront invités à participer au cours en réalisant des exercices d’application de la Critique historique sur des documents (textes, photos, films, graphiques, affiches de propagande, etc.). L’enseignement comporte également une part de travaux personnels de l’étudiant (communiqués en cours d'année et via l'UV, cela peut être : une lecture, la visite d’une exposition, le visionnage d’un film, l’analyse d’un document).

Contribution au profil d'enseignement

Le cours de "Critique historique appliquée aux Sciences sociales" contribue au développement des référentiels de compétences suivants :

  • Faire preuve de discernement dans la sélection des sources d’informations pour pouvoir les utiliser adéquatement ;
  • Développer une éthique personnelle - Réfléchir de façon indépendante - Respecter des règles de déontologie - Refuser le plagiat - Déconstruire les stéréotypes - Développer un sens critique aigu des phénomènes de société ;
  • Argumenter de façon critique et développer une cohérence interne dans l’argumentation ;
  • Replacer tout élément dans son contexte socio-historique et à avoir un regard rétrospectif sur des évènements d’actualité :
  • Analyser les relations de pouvoir dans les sociétés (à travers une analyse critique de la propagande et de la production de l’information).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Outre la récolte de données et d’exemples dans la presse et sur internet, le cours de critique historique appliquée aux sciences sociales s’appuie sur toute une série d'ouvrages cités dans la bibliographie en fin de syllabus. Pour approfondir leur réflexion ainsi que les notions vues au cours, nous conseillons tout particulièrement aux étudiants les ouvrages suivants :

  • À quoi sert l’histoire aujourd’hui ? sous la dir. d’E. Laurentin, éd. Bayar, Paris, 2010.
  • Copié-collé..., former à l'utilisation critique et responsable de l'information : [actes du] Colloque organisé le 31 mars 2009 par le Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie et le Centre de l'économie de la connaissance de l'Université libre de Bruxelles, Bruxelles, 2009.
  • Dorban M., La critique de l’information, contribution de la critique historique, éd. Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2000.
  • Ferro M., Comment on raconte l’histoire aux enfants à travers le monde entier, éd. Payot, Paris, 1992.
  • Morelli A., Principes élémentaires de propagande de guerre, utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède, éd. Aden, Bruxelles, 2010.
  • Prochasson C., L’Empire des émotions. Les historiens dans la mêlée, éd. Demopolis, Paris, 2008.
  • Pycke J., La critique historique : un long chemin à parcourir entre le témoignage et la synthèse, éd. Academia Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2000.
  • Salmon P., Histoire et critique, éd. Université libre de Bruxelles, 2ème édition revue et augmentée, 1976.

Support(s) de cours

  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Contact par mail : francine.bolle@ulb.be

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit, réussite à 10/20.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Evaluation continue: 8 points.
Examen final: 12 points.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes