1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HIST-D4000

Atelier : Histoire et cultures matérielles

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Vasiliki SARIPANIDI (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Lorsqu'ils sont pris en compte dans les recherches historiques, les objets servent le plus souvent de simples illustrations d'événements et de phénomènes attestés par les sources écrites. Pourtant, loin de refléter l'action humaine de manière passive, la culture matérielle joue un rôle actif tant dans la reproduction que dans la transformation des relations sociales, et ce à tous les niveaux de l'interaction humaine - du quotidien aux institutions formelles, du local au global. Les restes matériels constituent ainsi une source alternative précieuse d'information sur le passé, d'autant plus qu'ils permettent d'accéder à des groupes sociaux, des pratiques, des régions, des périodes, voire des événements qui ne sont pas documentés par des sources écrites.

Consacré à l'usage de la culture matérielle en tant que source historique, l'atelier s'articulera autour des questions suivantes : comment la relation entre objets et textes a-t-elle été conceptualisée dans les études historiques, depuis leur constitution en discipline académique jusqu'à aujourd'hui ? Quelle sorte d'histoire peut être élaborée à partir de la culture matérielle ? De quelle manière ce potentiel peut-il être exploité en articulation avec les sources textuelles, voire en leur absence ? Ces questions seront également abordées à travers des études de cas issues tant du passé lointain que du passé récent, en s'appuyant particulièrement sur la collection de la Maison de l'histoire européenne à Bruxelles.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Familiariser les étudiant.e.s avec des approches théoriques et méthodologiques issues de l'archéologie et de l'anthropologie culturelle, qui les aideront, d'une part, à réfléchir à la nature des sources matérielles et à leur relation avec les sources textuelles, et, d'autre part, à intégrer des données matérielles dans leurs recherches.
  • Les encourager à élargir les champs d'étude et les problématiques de leurs recherches.
  • Proposer une perspective complémentaire sur les biais présents dans l'historiographie antique et moderne.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Après une séance d'introduction, le cours prend la forme des discussions fondées sur des lectures obligatoires (articles et chapitres d'ouvrages), qui sont fournies aux étudiant.e.s à l'avance. Le cours comprend également une visite à la Maison de l'histoire européenne, avec une attention particulière portée à l'usage qui y est fait des objets dans la mise en récit du passé. Lors de deux ou trois dernières séances (en fonction du nombre de participant.e.s), chaque étudiant.e présente un court exposé oral à partir d'un objet ou un ensemble d'objets exposés dans ce musée.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les lectures obligatoires hebdomadaires, accompagnées d'une bibliographie complémentaire plus étendue, sont mises à disposition sur l'Université Virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • Développement de culture transdisciplinaire.
  • Maîtrise des techniques d'analyse et d'interprétation des restes matériels, y compris de ceux qui font partie des collections des musées et des archives privées ou publiques, d'une perspective historique.
  • Enrichissement des sources mobilisées pour la mise en récit sous de formats alternatifs à la production scientifique stricto sensu (expositions etc).
  • Renforcement du caractère inclusif des recherches historiques.

Autres renseignements

Contacts

Sur rendez-vous :
Vasiliki.Saripanidi@ulb.be
02 650 455
Bureau NA.4.104

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral
  • Présentation orale

Travail personnel

Examen oral

  • Question ouverte à développement long

Présentation orale

  • L'évaluation repose sur la participation active aux discussions et débats menés en séance à partir des lectures obligatoires, sur l'exposé oral et l'examen oral.
  • La présence aux séances est obligatoire. Plus de deux absences non justifiées peuvent entraîner la non-validation de l'UE.
  • La présentation d'un exposé oral est obligatoire et doit être réalisée en classe durant le premier quadrimestre. Elle ne peut pas être reportée à la deuxième session.
  • Pour valider le cours, une note minimale de 10/20 est requise à la présentation orale ainsi qu'à l'examen oral. 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • Participation en classe 20%
  • Présentation orale 20%
  • Examen oral 60%
Pour valider le cours, une note minimale de 10/20 est requise à la présentation orale ainsi qu'à l'examen oral. 

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes